jeudi 29 août 2024
S’évangéliser avant d’aller évangéliser
A la suite des premiers apôtres, les chrétiens doivent prendre conscience de l’urgence de l’évangélisation pour que tous les hommes s’ouvrent à la nouveauté radicale de la vie apportée par le Christ et vécue par ses disciples.
Au terme de trois ans de la formation missionnaire rapprochée, Jésus ressuscité confie à ses disciples la tâche de continuer son œuvre : « Allez par le monde entier et proclamer la Bonne Nouvelle à toute la création » (Mc 16,15). Les apôtres doivent vaincre leur obstination à ne pas encore croire en la résurrection et leur peur d’agir en public sans la présence physique de Jésus. Par la réception du Saint-Esprit, leur propre conversion et leur foi vont être la source de leur assurance apostolique : « ils furent tous remplis du Saint-Esprit et disaient avec assurance la parole de Dieu » (Ac 4,31).
Le monde ne peut être changé que si le peuple de Dieu lui-même est transformé. On ne saurait vouloir libérer les autres si on ne rayonne pas cette libération dans son propre groupe. On ne saurait prêcher aux autres la conversion collective si on ne vit pas soi-même dans une communauté prenant au sérieux la nouvelle société du Royaume de Dieu.
Le Congo ne sera pas évangélisé comme on le souhaite si, à l’intérieur de l’Église congolaise et dans ses communautés de base le défi de la conversion, de la foi authentique, de la prière et de la charité n’est pas relevé.
Abbé Albert NKOUMBOU
Mgr Anatole Milandou
« Que le thème de cette année pastorale soit vécu fructueusement au niveau de nos paroisses »
Sept nouveaux saints canonisés par Benoît XVI
Radio Magnificat |
|
Dans la même rubrique