Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

mardi 17 septembre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Benoît XVI décrète 2013, « Année de la foi »

Benoît XVI vient de décréter une « année de la foi », à partir du 11 octobre 2012, qui marquera le cinquantième anniversaire de l’inauguration du Concile Vatican II (1962/65) et qui se conclura, le 24 novembre 2013, lors de la solennité du Christ, roi de l’univers. « Ce sera, dit-il, pour donner une impulsion renouvelée à la mission de toute l’Église de conduire l’homme hors du désert, où souvent il se trouve, vers le lieu de la vie, vers l’amitié avec le Christ, qui nous donne cette vie en plénitude. « Ce sera un moment de grâce et d’engagement, pour une conversion toujours plus entière à Dieu, pour renforcer notre foi en lui et l’annoncer, avec joie, aux hommes de notre temps ».

Pape Benoît XVI

L’ouverture de l’année sera célébrée le 11 octobre Place St-Pierre, pour l’anniversaire de Vatican II. Cette messe sera concélébrée avec les derniers pères conciliaires, les pères synodaux et les présidents des conférences épiscopales.

Le 21 octobre seront canonisés sept martyrs et confesseurs de la foi, le français Jacques Barthieu, le philippin Pedro Calugsod, l’italien Giovanni Battista Piamarta, l’espagnole María del Carmen, l’iroquoise Katheri Tekakwitha, les allemandes Marianne Cope et Anna Schäffer. La traditionnelle cérémonie œcuménique du 25 janvier 2013 à St-Paul hors les Murs aura pour thème la profession commune du Symbole dans le cheminement vers l’unité des chrétiens.

Le 28 avril le Pape donnera la confirmation à un groupe de jeunes.

Le 5 mai sera consacré à la piété populaire et aux confraternités.

A la vigile de Pentecôte, le 18 mai, les mouvements ecclésiaux se réuniront Place St.Pierre.

Dimanche 2 juin 2013, pour le Corpus Christi, l’adoration eucharistique aura lieu à la même heure dans toutes les cathédrales et églises du monde.

Le 16 juin sera réservé au témoignage de l’Évangile de la vie Le 7 juillet s’achèvera Place St-Pierre le pèlerinage international des séminaristes et novices.

Le 29 septembre, anniversaire du Catéchisme, sera consacré aux catéchistes, et le 13 octobre à la présence de Marie dans l’Église.

L’année sera clôturée par une messe solennelle le 24 novembre.


Ce qu’il y a lieu de savoir !

La canonisation est un long processus qui conduit l’Église à déclarer une personne sainte et digne de vénération universelle. Elle comprend des étapes bien distinctes et un jargon approprié.

Vénérable : Ce titre est donné à une personne décédée dont le Pape reconnaît officiellement une vie marquée par des vertus héroïques.

Béatification : Pour être béatifié et reconnu bienheureux il faut prouver l’existence d’un miracle attribuable à l’intercession du candidat en plus de la reconnaissance de la vertu héroïque ou du martyre. Un Diocèse et la Congrégation pour les Causes de Saints conduisent aussi une enquête rigoureuse sur la vie et les écrits de la personne.

Sainteté ou Canonisation : Elle exige un second miracle après la béatification, bien qu’un Pape puisse déroger à ces exigences. (Un miracle n’est pas exigé avant la béatification d’un martyr, mais il est exigé avant sa canonisation).

Bienheureuse : Titre donné à une personne qui a été béatifiée et à qui l’on a accordé une vénération limitée.

Canonisation : Le processus officiel par lequel l’Église déclare une personne sainte et digne de vénération universelle.

Congrégation pour les Causes de Saints : Il s’agit d’un département de la Curie romaine établi originairement en tant que Congrégation des Rites par le Pape Sixte V en 1588. Elle fut réorganisée et rebaptisée en 1969 par le Pape Paul VI et en 1983 par le Pape Jean-Paul II. En plus de faire des recommandations au Pape sur les béatifications et les canonisations, elle est aussi responsable de la certification et de la conservation de saintes reliques.

Miracle : Un événement que l’on peut constater par les sens, mais qui est en apparente contradiction avec les lois de la nature. L’Église reconnaît les miracles authentiques comme une intervention divine dans le monde sensible.

Requérant : La personne qui commence l’action en droit canon. Dans le cas d’une cause de sainteté, le requérant est une personne qui demande à l’Évêque de commencer l’enquête qui pourrait éventuellement conduire à la canonisation. (Un Évêque pourrait aussi commencer la cause de sa propre initiative).

Positio : Un résumé complet de toute la documentation ; dans ce contexte, il y en a deux : celle qui résume l’enquête sur la vie d’un candidat et sur ses vertus héroïques ou son martyre et celle pour tout miracle présumé. La positio est préparée par le postulateur avec l’assistance d’une personne de l’extérieur de la Congrégation pour les Causes de Saints.

Postulateur : La personne nommée pour guider et superviser la cause. Il y a une personne qui supervise la cause au niveau diocésain (durant la Phase I) et une deuxième personne, résidant à Rome et nommée par la Congrégation pour les Causes de Saints, qui surveille tous les aspects des Phases II et III.

Promoteur de la foi (l’Avocat du diable) : La personne nommée pour trouver des arguments contre la canonisation d’un candidat. Cette fonction a été éliminée par le Pape Jean-Paul II en 1983.

Préfet : Le président d’une congrégation pontificale, habituellement un cardinal.

Relateur : La personne nommée par la Congrégation pour les Causes de Saints pour réunir la documentation historique sur le lieu particulier et l’époque où a vécu le candidat.

Saint : Le titre donné à quelqu’un qui a été officiellement canonisé par l’Église et par conséquent proposé pour la vénération publique ; dans d’autres mots, n’importe quelle personne canonisée ou non que l’on croit partager la vie éternelle avec Dieu.

Servant de Dieu : Le titre donné à un candidat à la sainteté dont la cause est encore en cours, avant béatification.

Vice-Postulateur : Il est nommé par le Postulateur et soutient la cause de canonisation du candidat. Il est responsable de suivre toutes les phases de l’enquête sur le présumé miracle dans la Curie ecclésiastique où le présumé miracle a eu lieu. On attribue au Vice-Postulateur les pouvoirs nécessaires pour agir au nom du Postulateur dans la Curie ecclésiastique.

 




 
Haut de page