Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

dimanche 27 octobre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Les dévots du Cardinal Émile Biayenda de Pointe-Noire toujours dans l’humanitaire

Après Brazzaville, où ils ont apporté leur assistance aux sinistrés du 4 mars et aux Petites Sœurs des pauvres à la Cathédrale Sacré-Cœur, le 22 mars 2012, les membres du groupe Les dévots du Cardinal Émile Biayenda » poursuivent leurs œuvres de charité. Le 30 juin dernier, ils ont choisi la Pédiatrie du centre hospitalier Congo Malembé de Pointe-Noire, remettre près d’une trentaine de cartons de produits pharmaceutiques destinés aux enfants dans cette structures sanitaire.

Remise symbolique du don

En remettant ce don réceptionné par Mme Mahoungou, une des responsables dudit centre, Mr Serge Salamiate a d’abord dans son mot introductif présenté le groupe qui est un mouvement à caractère œcuménique avant d’ajouter : « Le précieux don est le fruit des collectes des membres du groupe « Les dévots du Cardinal Émile Biayenda. Nous avons pensé vous remettre ces médicaments pour soulager tant soit peu les enfants qui viennent se faire soigner dans ce centre. Le but de notre groupe est de faire connaître notre bon Pasteur, Émile Cardinal Biayenda en dehors de nos paroisses.

Il y a une dimension très importante que les gens ne connaissent pas en ce grand homme d’église. De son vivant, le Cardinal Émile Biayenda était un homme très compatissant. Il avait un cœur pur et savait vivre pleinement la droiture et la chasteté. Il n’a pas accumulé des richesses, mais il savait plutôt partager le peu qu’il possédait. De même, il ne s’est pas laissé griser par les honneurs d’un si haut rang, le Cardinalat. Dans son langage, il ne froissait personne, il était conciliant avec tout le monde et aimait recevoir toute personne qui voulait l’approcher. Voilà pourquoi, en créant ce groupe à caractère œcuménique, nous avons pensé vulgariser et perpétuer ses œuvres de bienfaisance ».

Dans sa réponse, Mme Mahoungou, très ravie par ce don a déclaré : « On ne s’y attendait même pas et subitement voilà que nos frères et sœurs, membres du groupe « Les dévots du Cardinal Émile Biayenda » nous ont fait une surprise en nous remettant quelques produits pharmaceutiques de première nécessité. Ce geste nous va droit au cœur et au nom du personnel soignant, nous prenons la ferme résolution de les utiliser à bon escient, surtout que ces produits sont destinés aux enfants ».

Une vue de la cérémonie

Après avoir remis le don, les membres dudit groupe se sont rendus quelques salles de cette pédiatrie pour distribuer l’image du vénéré pasteur, le Cardinal Émile Biayenda, aux parents des patients.

Signalons qu’après Brazzaville et Pointe-Noire, le groupe se rendra dans les tout prochains jours à Dolisie pour accomplir ce même geste de générosité.

Grégoire Yengo Diatsana


Plus de 300 pèlerins à Maléla Bombé

Organisé par le bureau national de la Confrérie Émile Biayenda, le pèlerinage de Maléla Bombé a eu lieu du 23 au 26 août dernier. Plus de 300 personnes ont pris part à ce pèlerinage. Parmi elles figuraient : prêtres, membres de ladite confrérie, ainsi que ceux du groupe de la Légion de Marie de Nkayi qui ont voulu s’associer aux autres.

Ils étaient venus de différents diocèses, là où est implantée la confrérie Émile Biayenda : Pointe-Noire, Nkayi, Owando, Impfondo, Brazzaville et Kinkala. Tous étaient rassemblés à la paroisse Saint Pierre-Claver et un jour avant le départ, le mercredi 22 août, les pèlerins se sont rendus à la Cathédrale Sacré-Cœur pour prier devant la tombe du vénéré pasteur. Puis, au Mont Cardinal à Djiri en passant par le tombeau vide à Itatolo. Le jeudi 23, ils ont quitté Brazzaville pour MalélaBombé à bord de 5 camions et le séjour s’est bien déroulé selon le programme préétabli.

Rappelons que le village Malela-Bombé est composé de plusieurs cellules familiales formant parfois de petits hameaux qui se vident ou s’avalent les uns et les autres au gré des querelles, des décès ou de l’exode inter-rural. C’est à Maléla-Bombé que les parents du Cardinal Émile Biayenda, Tâ Semo et son épouse Mâ Biyela ont finalement établi leur résidence après quelques déplacements. Tour à tour, la famille Semo a vécu à Biâ, Mfinka-Bitungu, Maléla-Bombé, Mikubi. Ces villages n’étaient pas éloignés les uns des autres. Deux enfants y sont nés à Maléla Bombé Martyre Milongo et Jean Baptiste Ngoma, tandis que Émile Biayenda est né à Mfinka-Bitungu, ce terroir étant aussi appelé Malela-Bombé. C’est à Mikubi, à l’âge de six ans que Émile Biayenda manifeste déjà son amour particulier pour Dieu. Il est le troisième enfant d’un foyer qui en a eu finalement six.

G.Y.D.

 




 
Haut de page