jeudi 3 octobre 2024
Octobre 1962 - octobre 2012 : 50ème anniversaire du Concile Vatican II
Sans cesse, nous rendons grâces à Dieu !
Savoir remercier ; devoir, tant soit peu, un don au retour du don reçu ; accroître l’héritage reçu, etc. sont autant d’exhortations pédagogiques de notre tradition Congolaise.
Proverbes, maximes, modes de dire communs du même genre nous invitent à la gratitude, à la reconnaissance et plus encore à la prière d’action de grâces et de bénédiction, quand ce qui est reçu, souvent sans mérites, est fruit de la divine Providence.
Voilà pourquoi, nous les chrétiens, nous nous mettons assidûment à l’école du Dieu Créateur qui sait s’émerveiller de ses créatures (cf. Gn 1,10).
Nous sommes en imitation continue des Grands priants et des Saints qui ont su vivre en action de grâces.
Ainsi, une lecture de foi des événements quotidiens et historiques d’une vie personnelle ou d’une Communauté chrétienne devrait se transformer en prière de louange et d’action de grâce : « Rendez grâce à Yahvé, car il bon ; Car éternel est son amour ! » (Ps 107/106,1).
Une visite entre parents ou amis, dans la mouvance de l’Esprit Saint, ne récuse aucun « Magnificat ».
Marie de Nazareth et Élisabeth femme de Zacharie en ont fait la joyeuse expérience (cf. Lc1,46).
La Sans cesse, nous rendons grâces à Dieu ! Mission accomplie des soixante-douze disciples et leur croissance spirituelle arrachent une authentique prière de bénédiction à Jésus, leur Rabbi : « Il tressaillit de joie sous l’action de l’Esprit Saint et il dit : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre » ».
Quand la Parole de Dieu annoncée craque de fécondité charismatique et porte des fruits en abondance dans la vie des chrétiens, comment tarir de cette prière active en grâces ? L’apôtre Paul écrit : « Je rends grâces à Dieu sans cesse à votre sujet pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée dans le Christ Jésus, car vous avez été comblés en lui de toutes les richesses… » (1Co.1, 4).
Réponse généreuse, élan pur de l’âme, émerveillement et reconnaissance joyeuse de la grandeur divine et de ses dons, l’action de grâces fonde la prière chrétienne et atteint son sommet dans l’Eucharistie. Que le Serviteur de Dieu, le Cardinal Émile Biayenda, nous obtienne la grâce d’une Église Congolaise en action de grâces, et une vie chrétienne eucharistique.
Abbé Albert NKOUMBOU
« Le Concile Vatican II a été une mise à jour de l’Église en vue de promouvoir l’unité de tous les baptisés »
dixit l’Abbé Émile Biayenda en 1967
La puissance de guérison de l’Eucharistie Suite et fin Une lecture pastorale de la messe, par M. l’Abbé Albert Nkoumbou)
|
|
Radio Magnificat |
|
Dans la même rubrique