mercredi 23 octobre 2024
Que te dit le « Veni Creator » ? Il te murmure, il te dit, il te conseille, il te chante, il te proclame l’insondable source du renouveau spirituel. Le Veni Creator te dit : « Viens Esprit créateur » ! Viens, toi le seul Esprit de vérité, Esprit éternel, créateur, vivifiant. Viens en moi baptisé dans l’eau du baptême, libéré par le précieux sang de Jésus. Esprit Créateur, viens en moi, quotidiennement brebis bien aimée du bon pasteur, Jésus de Nazareth, le Saint et seul Messie de Dieu.
Le chrétien catholique confesse cette foi déjà multiséculaire en la toute puissance créatrice et rénovatrice de l’Esprit Saint – Voilà pourquoi le chrétien de n’importe quelle communauté humaine devient capable de suivre le conseil de Jésus à Nicodème : « En vérité, en vérité, je vous le dis ; nul, s’il ne naît d’eau et d’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu … » (Jn 3,5). Il ne faut ni avoir peur ni douter de la puissance créatrice du Saint Esprit.
La Femme Samaritaine, au puits de Jacob (Jn 4) est entrée dans le rang mystique des missionnaires et des adorateurs de Dieu « en esprit et en vérité » (Jn 4, 23). Et que dire du publicain Zachée de Jéricho (Lc 19), de Marie de Magdala, de Saul de Tarse, etc...
Oui ! Le Veni Creator, le temps pascal, la célébration de l’Ascension et de la Pentecôte te disent et t’exhortent à prier en esprit et en vérité : « Viens Esprit Créateur !
Voilà pourquoi notre quête de la paix au Congo Brazzaville ne connaît pas de trêve. Chacun de nos pas nous engage avec certitude et détermination à vivre « Les cieux nouveaux et la terre nouvelle » la demeure de Dieu avec les hommes, avec les Congolais (Ap.21). Viens Esprit Créateur !
Abbé Albert NKOUMBOU
Cause de Béatification et de Canonisation du cardinal Émile Biayenda :
« La Cause du Cardinal Émile Biayenda suit son cours normal. L’enquête diocésaine commencée en septembre 2002 avait été bouclée le 14 juin 2003. Près de 70 témoins sur les 120 retenus par le Vice postulateur avaient été entendus. Cette cause existe belle et bien à Rome. Elle est enregistrée à la Sacrée Congrégation des Saints et condensée dans 5 volumes.
Aujourd’hui l’unique élément manquant et sur lequel on est entrain de travailler hâtivement c’est la Commission historique », a déclaré M. l’Abbé Mesmin Prosper Massengo, le 23 mars 2012 lors de la conférence débat, qu’ils ont animée à trois en la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville.
Radio Magnificat |
![]() |
Dans la même rubrique