jeudi 5 décembre 2024
22 Mars 2007 - 22 Mars 2008 : Année du Cardinal Émile BIAYENDA
Éditorial
Le soir de Pâques, quand les disciples de Jésus, par peur des Juifs, s’étaient verrouillés derrière les portes de leur retraite, Jésus Ressuscité vint se tenir debout au milieu d’eux et il leur dit : " Paix à vous (Pax vobis) !".
Non pas une seule fois, mais deux fois le même jour et une troisième fois huit jours après (Jn 20,19.21.26). Les disciples, jusque-là, apeurés et déçus furent remplis de joie à la vue du Seigneur.
Ils firent l’expérience de vivre en paix, ils reçurent l’Esprit-Saint et la mission d’aller, de par le monde, témoigné d’une vie nouvelle.
Paix à vous ! Signifie restauration, renouveau, joie et vie nouvelle à vous, et non trouble et mort à vous. Paix à vous ! Une façon d’être et d’accueillir d’Émile Biayenda. Des vies angoissées et désemparées, des communautés chrétiennes et religieuses, des foyers déchirés ont ainsi retrouvé la paix et le chemin de la résurrection au contact de ce pasteur attentif à chaque brebis du troupeau ou en attente de revenir dans l’enclos.
Pour ceux-là, il a relu et annoncé la promesse de restauration de Yahvé à son peuple " ... Moi, le Seigneur, je serai leur Dieu et mon serviteur David sera prince au milieu d’eux. Moi, le Seigneur, j’ai parlé. Je conclurai avec mon troupeau une alliance de paix " (Ez 34,18-20). Toute alliance de paix doit apporter la sécurité, la nourriture en abondance, de sorte que le pays devienne une plantation de paix, un jardin d’Éden (Ez 34,25-29). Parce que la paix bannit le trouble et la crainte, elle invite à la joie.
C’est un bien qui vient par la présence vérifiée de l’amour, la justice et la vérité de Dieu au milieu d’un peuple ou d’une communauté.
Voilà pourquoi le Cardinal Émile Biayenda, le jour de sa mort, au nom du Conseil Œcuménique des Églises Chrétiennes du Congo, dira "A tous nos frères Croyants, du Nord, du Centre et du Sud, nous demandons beaucoup de fraternité et de confiance en Dieu, Père de toutes tribus, afin qu’aucun geste déraisonnable ne puisse compromettre un climat de paix, que nous souhaitons tous".
Abbé Albert NKOUMBOU
31ème anniversaire de la mort du Cardinal
Par l’Abbé Aristide MILANDOU
Un enfant est né au "Mont Cardinal Émile Biayenda" à Djiri
L’Invité du mois
Abbé Jean Michel TCHITEMBO
".., c’est vraiment merveilleux, ce que je suis en train de vivre en ce moment avec Émile Cardinal Biayenda"
Clôture de l’année du Cardinal, le 6 avril 2008, au Stade Félix Éboué
Radio Magnificat |
Dans la même rubrique