Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

dimanche 24 novembre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

« Continuer à prier dans la foi, car le temps de Dieu n’est pas le nôtre »

Visite de Mgr Faustin Ambassa Ndzoko, évêque de Batouri (Cameroun) dans l’appartement et à la tombe du Cardinal Émile Biayenda

Mgr Faustin Ambassa Ndzoko, est évêque de Batouri depuis le 03 décembre 2009. En route pour Ouesso. Il a profité de son escale à Brazzaville pour visiter l’appartement et la tombe du premier cardinal du Congo-Brazzaville. Au terme de ce pèlerinage, il a bien voulu répondre à nos questions.

La Mémoire Biayenda : Vous voilà de passage à Brazzaville pour Ouesso et vous avez tenu à visiter l’appartement du bon Cardinal Émile Biayenda. Quelle impression gardez-vous de ces lieux ?

Mgr Faustin Ambassa Ndzoko

Mgr Faustin Ambassa Ndzoko : C’est une grâce aussitôt arrivé à Brazzaville d’avoir eu l’occasion de visiter la maison où habitait le Cardinal Émile Biayenda et visiter aussi sa tombe. C’est une grande joie pour moi de m’approcher des lieux et des objets qui étaient familiers à ce grand serviteur de Dieu. Je rends grâce au Seigneur pour ce grand don qu’il a fait à sa personne et à l’Église qui est ici au Congo en particulier et en Afrique en général. Par cette visite, j’associe ma petite prière à celle de nombreuses personnes, hommes et femmes ainsi qu’à celle du Pape Jean Paul II, qui est venu prier devant sa tombe en mai 1980, tous ont supplié le Seigneur pour que son témoignage soit proposé à l’Église universelle.

La M.B. : Le peuple de Dieu qui est au Congo attend l’aboutissement de sa cause à Rome. Quel message pouvez-vous lui donner ?

Mgr F.A.Nd. : Je crois que je dirais deux mots. Le premier, c’est l’action de grâce. Dire merci à Dieu pour ce qu’on a reçu en sa personne et le deuxième, c’est la foi. Continuer à prier dans la foi et le temps de Dieu n’est pas le nôtre. Je crois et je suis convaincu que cela va arriver et cela ne sera pas seulement un bien pour l’Église de Brazzaville, mais pour toute l’Église d’Afrique et l’Église Universelle pourquoi pas. Voilà ce que je peux vous dire.

Rappelons que Mgr Faustin Ambassa Ndjodo a été nommé par le Pape Benoît XVI, Évêque du Diocèse de Batouri le 03 décembre 2009.

A l’annonce de cette heureuse nouvelle et abordé par la presse, Mgr Faustin Mbassa Ndzoko déclare : « c’est dans la joie et l’action de grâce que j’ai accueilli, cette nouvelle qui survient au cours de l’année sacerdotale. Comme chrétien, je participe au sacerdoce du Christ. Comme prêtre j’y participe encore davantage. Maintenant, comme Évêque, j’accéderai à la plénitude du sacerdoce. C’est une grande grâce ! Je dois l’accueillir avec beaucoup d’humilité parce qu’il s’agit d’un choix libre du Seigneur qui, dans le mystère de son amour, appelle qui il veut et quand il veut ».

Propos recueillis par
G. Yengo Diatsana

 




 
Haut de page