LA MÉMOIRE BIAYENDA
« Si nous avons aimé tata Théophile Mbemba, nous devons garder cette mémoire en faisant un effort de vivre au mieux nos obligations chrétiennes »
Exhorte Monseigneur Émile Biayenda, le 26 juin 1971
Mes chers Frères
Vendredi où vous m’attendiez. Vous m’excusez de n’être pas arrivé ce jour-là.
- Merci d’avoir envoyé pendant la maladie de tata Mbemba un émissaire ta Faignand de votre part.
- Merci aussi d’avoir donné de votre temps et d’avoir marché 42 Km de rude chemin à pieds.
- Ainsi beaucoup d’entre vous ont été témoins de ce qui s’est passé à Brazzaville quant à l’assistance et au déroulement des obsèques de Tata Mbemba.
- Voka, Mbanza-Nganga, comme Notre Dame de Bacongo et tout le diocèse de Brazzaville ont une place particulière dans la vie de tata Mbemba.
- Dieu nous l’a donné en signe de sa grâce et de ses miséricordes. Dieu met sur nos chemins des personnes qui vivent simplement leur vie, leur vocation pour nous encourager à faire le bien ou à continuer sur le chemin du bien.
- Tata Mbemba : Homme - Prêtre - évêque - malade..... Il a été rappelé vers la maison du Père... il nous laisse, avec le travail d’église, de christianisation à accomplir.
Il nous laisse des œuvres : séminaires, des juvénats. Il nous a laissés en train de nous organiser en communautés pour assurer dans notre village et dans notre paroisse l’expansion de l’évangile....
- « Maba manseké, maka fua, maka yingana ». Tata Mbemba était conscient de ça. C’est pourquoi il avait de son vivant et depuis longtemps, dès qu’il sentait sa santé décliner, il demande au Pape de lui adjoindre un autre cadet qui travaillerait à ses côtés...
Si nous avons aimé tata Mbemba, si nous avons apprécié que tata Mbemba nous a aidés à aimer Jésus Christ et à vivre notre foi, nous devons garder cette mémoire en faisant un effort de vivre au mieux nos obligations chrétiennes en particulier et en communauté. Nous devons aider nos prêtres, les porter dans notre prière.
- Merci pour les travaux en vue de la construction de la maison de vacances des Sœurs.
- Merci à nous tous, merci à nos frères de la mission évangélique qui sont venus vous aider.
Soyez cela des hommes réalistes. Fuyez le mensonge, ce qui divise, on ne construit pas dans la division et la haine. Tata Mbemba nous a réunis tous autour de ses funérailles pour nous enseigner la loi de l’union et de l’amour.