Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

jeudi 29 août 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Mgr Victor Abagna Mossa nouvel évêque d’Owando

Église Catholique du Congo

Le Saint-Père Benoît XVI, en date du 11 février 2011, a nommé Évêque du Diocèse d’Owando (République du Congo) le Père Victor Abagna Mossa, du clergé d’Owando, actuellement impliqué dans la pastorale des Congolais à Namur en Belgique.

Mgr Victor Abagna Mossa

Le nouvel Évêque est né le 18 juin 1946 à Makoua, dans les environs d’Owando, au nord de la République du Congo. Après avoir fréquenté le Petit Séminaire Saint Pie X de Makoua pour ses études primaires et secondaires, il est passé au Grand Séminaire de Brazzaville où il a suivi les cours de Philosophie et de Théologie en compagnie de Anatole Milandou, Marcel Miayoukou, Jacques Bouekassa, François Wambat, François de Paul Moundanga-Ibeni, Sébastien Zoubakéla.

Une fois achevé le curriculum studiorum, il a été ordonné prêtre à Owando le 29 décembre 1974. Après son Ordination, il a exercé les ministères suivants : 1975-1977 : Vicaire paroissial à Gamboma, ministère exercé alors qu’il suivait les cours de maîtrise en Lettres. Il a en outre enseigné le français au Lycée Engels de Gamboma puis au Lycée Salvator Allende de Makoua ; 1977-1979 : Professeur au Petit Séminaire Saint Pie X de Makoua ;

1979-1986 : Directeur du même Petit Séminaire Saint Pie X de Makoua ;

1986-1992 : Vicaire général du Diocèse d’Owando ;

1992-1998 : Curé de la Paroisse de Boundji, puis Curé de la Paroisse Saint Jean-Marie Vianney d’Ewo, cumulativement avec la fonction du Vicaire général ;

En 1999, il est envoyé à Namur (Belgique) en tant qu’aumônier de l’hôpital et Administrateur de la Paroisse Sacré-Cœur et St Charles à Vedrin Les Comognes.

 


Mgr Jean Gardin, premier évêque d’Impfondo

Le Saint-Père Benoît XVI, en date du 11 février 2011, a élevé la Préfecture apostolique de Likouala (République du Congo) au rang de Diocèse sous le nom d’Impfondo présentant la même configuration territoriale. Le Saint-Père a nommé premier Évêque d’Impfondo (Département de la Likouala) le Père Jean Gardin, C.S.Sp., actuel Préfet apostolique de Likouala.


 

Mgr Jean Gardin

Le nouvel Évêque est né le 28 octobre 1941 à Saint-Poïs, en France, dans le Diocèse de Coutances. Après ses études primaires et secondaires, il est entré dans la Congrégation du Saint-Esprit, faisant sa profession perpétuelle en 1969 et devenant prêtre le 29 juin de la même année.

Après l’ordination, il a exercé les ministères suivants : 1969-70 : Cours de Baccalauréat en Théologie à l’Institut Catholique de Paris, 1970-95 : Missionnaire au Congo-Brazzaville. Il a travaillé dans le cadre des Missions catholiques d’Ewo et de Mossaka, « missions le long du fleuve » dans le Diocèse d’Owando puis dans la région missionnaire du Likouala appartenant à cette époque à la Diocèse d’Ouesso, 1995-2000 ; retour en France en tant que Supérieur de la Communauté des Pères Spiritains de la Région Ouest de Rennes et Responsable du Centre missionnaire de Poullart-des-Places, depuis 2000, il est le premier Préfet de la nouvelle Préfecture apostolique de Likouala.

La Préfecture apostolique de Likouala a été créée le 30 octobre 2000 suite à la division du Diocèse d’Ouesso et a été confiée à la Congrégation du Saint-Esprit (Pères Spiritains).

La Préfecture apostolique a une superficie de 66.044 Km2 et une population de 167.000 habitants. Sur ce vaste territoire, situé au nord-est de la nation congolaise, sont présents un peu plus de 45.000 Catholiques (environ 27% de la population totale). Sur le territoire en question, se trouvent 8 Paroisses dirigées par 8 prêtres (1 diocésain et 7 Fidei Donum), 5 missionnaires Spiritains, 8 frères coadjuteurs. Les religieuses sont au nombre de 16 et les Grands Séminaristes de 5. L’église principale de la Préfecture est consacrée à la « Très Sainte Vierge Marie ».

La Préfecture apostolique de Likouala est maintenant élevée au rang de Diocèse sous le nouveau nom d’Impfondo (nom lat. Impfonden/sis).

 




 
Haut de page