jeudi 29 août 2024
Église Catholique du Congo
Le Saint-Père Benoît XVI, en date du 11 février 2011, a nommé Évêque du Diocèse d’Owando (République du Congo) le Père Victor Abagna Mossa, du clergé d’Owando, actuellement impliqué dans la pastorale des Congolais à Namur en Belgique.
Le nouvel Évêque est né le 18 juin 1946 à Makoua, dans les environs d’Owando, au nord de la République du Congo. Après avoir fréquenté le Petit Séminaire Saint Pie X de Makoua pour ses études primaires et secondaires, il est passé au Grand Séminaire de Brazzaville où il a suivi les cours de Philosophie et de Théologie en compagnie de Anatole Milandou, Marcel Miayoukou, Jacques Bouekassa, François Wambat, François de Paul Moundanga-Ibeni, Sébastien Zoubakéla.
Une fois achevé le curriculum studiorum, il a été ordonné prêtre à Owando le 29 décembre 1974. Après son Ordination, il a exercé les ministères suivants : 1975-1977 : Vicaire paroissial à Gamboma, ministère exercé alors qu’il suivait les cours de maîtrise en Lettres. Il a en outre enseigné le français au Lycée Engels de Gamboma puis au Lycée Salvator Allende de Makoua ; 1977-1979 : Professeur au Petit Séminaire Saint Pie X de Makoua ;
1979-1986 : Directeur du même Petit Séminaire Saint Pie X de Makoua ;
1986-1992 : Vicaire général du Diocèse d’Owando ;
1992-1998 : Curé de la Paroisse de Boundji, puis Curé de la Paroisse Saint Jean-Marie Vianney d’Ewo, cumulativement avec la fonction du Vicaire général ;
En 1999, il est envoyé à Namur (Belgique) en tant qu’aumônier de l’hôpital et Administrateur de la Paroisse Sacré-Cœur et St Charles à Vedrin Les Comognes.
Mgr Jean Gardin, premier évêque d’Impfondo
Le nouvel Évêque est né le 28 octobre 1941 à Saint-Poïs, en France, dans le Diocèse de Coutances. Après ses études primaires et secondaires, il est entré dans la Congrégation du Saint-Esprit, faisant sa profession perpétuelle en 1969 et devenant prêtre le 29 juin de la même année.
Après l’ordination, il a exercé les ministères suivants : 1969-70 : Cours de Baccalauréat en Théologie à l’Institut Catholique de Paris, 1970-95 : Missionnaire au Congo-Brazzaville. Il a travaillé dans le cadre des Missions catholiques d’Ewo et de Mossaka, « missions le long du fleuve » dans le Diocèse d’Owando puis dans la région missionnaire du Likouala appartenant à cette époque à la Diocèse d’Ouesso, 1995-2000 ; retour en France en tant que Supérieur de la Communauté des Pères Spiritains de la Région Ouest de Rennes et Responsable du Centre missionnaire de Poullart-des-Places, depuis 2000, il est le premier Préfet de la nouvelle Préfecture apostolique de Likouala.
La Préfecture apostolique de Likouala a été créée le 30 octobre 2000 suite à la division du Diocèse d’Ouesso et a été confiée à la Congrégation du Saint-Esprit (Pères Spiritains).
La Préfecture apostolique a une superficie de 66.044 Km2 et une population de 167.000 habitants. Sur ce vaste territoire, situé au nord-est de la nation congolaise, sont présents un peu plus de 45.000 Catholiques (environ 27% de la population totale). Sur le territoire en question, se trouvent 8 Paroisses dirigées par 8 prêtres (1 diocésain et 7 Fidei Donum), 5 missionnaires Spiritains, 8 frères coadjuteurs. Les religieuses sont au nombre de 16 et les Grands Séminaristes de 5. L’église principale de la Préfecture est consacrée à la « Très Sainte Vierge Marie ».
La Préfecture apostolique de Likouala est maintenant élevée au rang de Diocèse sous le nouveau nom d’Impfondo (nom lat. Impfonden/sis).
Dans la même rubrique