jeudi 24 octobre 2024
dixit son successeur Monseigneur Émile Biayenda, en juin 1971
|
|
Bien chers Frères,
Tous, nous restons encore sous le coup de la douloureuse émotion où nous a plongés la disparition de celui qui a été pour nous tous plus qu’un ami, un frère, plus qu’un frère, un Père : notre Pasteur bien-aimé, Son Excellence feu Monseigneur Théophile Mbemba, Archevêque de Brazzaville on ne peut plus d’heureuse mémoire. A lui nous disons tous dans l’émotion : « Que le Seigneur lui donne le repos éternel, parmi ses Bienheureux ! ».
Frères, après une pareille perte, tous vous vous sentez déboussolés, désorientés, désemparés et Nous-mêmes avec vous. « Que la Paix du Seigneur toujours vivant soit avec vous tous ». Si nous nous croyons que le Christ est vivant, nous devons aussi espérer et croire que Monseigneur Théophile Mbemba, notre bien-aimé Pasteur, lui dont la vie, le passage sur cette terre et l’action parmi nous dans ce Congo, auront marqué si profondément nos mémoires, lui que nous avons vraiment aimé et qui visiblement nous a aimés, qu’il saura mieux lui aussi nous venir en aide et cela de façon beaucoup plus efficace et plus sûre maintenant que de son vivant parmi nous. Il nous aidera à rester sincères, dévoués et fidèles à Dieu et au prochain, dans l’union, l’unité et l’entente la plus cordiale dans le champ du Seigneur.
L’immense foule des Congolais tant d’origine que d’adoption, l’immense foule d’hommes accourus de tous les coins de notre République et de plusieurs autres nations, l’affluence des télégrammes et lettres de condoléances qui ne cessent de nous parvenir des quatre coins de l’horizon, n’est-ce pas là le signe le plus probant de la vitalité profonde et mystique qui l’unissait, dans la vraie communion des Saints, à chacun de ses Frères ? N’est-ce pas là la preuve manifeste d’une vie lumineuse et silencieusement rayonnante d’une âme autrement profonde et unie à Dieu !
Nous pouvons simplement le confesser ; il a passé parmi nous en vrai prêtre, en vrai médiateur de ses frères. Aujourd’hui, il nous a quittés et nous précède dans la Maison de Notre Père. Nous le voyons partir avec beaucoup de douleur certes mais aussi avec beaucoup d’espoir, car nous le savons plein de mérites. Nous qui avons eu l’immense grâce de l’assister en votre nom à tous, nous savons combien il offrait ses souffrances en sacrifices d’agréable odeur pour la prospérité spirituelle et matérielle de son Pays, de son Église, de son Diocèse, de son Clergé et de ses Œuvres.
« Vox populi, Vox Dei ». Nous pensons sans aucun doute que le retentissement qu’a eu la mort de Monseigneur Mbemba dans tant d’âmes, est le signe que sa vie et son ministère ont plût à Dieu et aux hommes. Les heureuses circonstances qui ont entouré sa mort silencieuse et paisible, c’est le signe que les hommes et Dieu l’ont approuvé et aimé dans sa vie et dans ses œuvres. Aussi, c’est sans hésitation aucune que nous pouvons à notre tour tenir en lui un modèle direct à imiter et dont nous devons poursuivre sans tergiverser, les consignes durant ses neuf années d’épiscopat. Et, c’est tous ensemble que nous devons nous convaincre du devoir de nous engager à emboîter ses pas pour la construction de cette Église et par là de notre cher Congo.
Ainsi, donc avec la grâce du Seigneur et conformément à sa volonté de voir se bâtir ici une Église solide et adaptée, les conseils presbytéraux, les conseils pastoraux, les œuvres de formation, les vicaires généraux, bref tout ce que notre vénérable prédécesseur avait érigé, devra poursuivre son fonctionnement.
Pour terminer, nous renouvelons nos remerciements et notre profonde reconnaissance à toute la foule venue nombreuse rendre son dernier hommage filial à notre cher Archevêque feu Monseigneur Théophile Mbemba.
Merci à toutes les délégations officielles et civiles ;
Merci à nos Frères des autres Églises ;
Merci à tous les Évêques ;
Merci à son Éminence le Cardinal Joseph Malula qui a bien voulu venir participer aux obsèques ; Merci à son Excellence Monseigneur le Délégué Apostolique ;
Merci au Président de la République et à son gouvernement, bref merci à tous ceux qui de loin ou de près nous ont aidés d’une quelconque façon et ont compati à notre deuil.
A tous, bénédiction, paix et salut dans le Seigneur.
Mgr Émile Biayenda
Archevêque de Brazzaville.
Dans la même rubrique