Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 125 > Mgr Angelo AMATO, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints avait (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Mgr Angelo AMATO, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints avait prononcé le nom du Cardinal Émile Biayenda

IIe Assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des Évêques

Annoncé par le pape Jean-Paul II et confirmé par Benoît XVI, le 2ème synode pour les évêques d’Afrique s’est tenu à Rome du 4 au 25 octobre 2009 avec comme thème : « L’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ». Prenant la parole au cours des travaux, le préfet de la Congrégation pour les Causes des saints, Mgr Amato Angelo a cité le nom du bon Cardinal Émile Biayenda, dont le processus de béatification est en cours au Congo Brazzaville. Nous publions un extrait de cette intervention

Mgr Angelo AMATO

« Depuis le début du Christianisme, l’Afrique a été une terre de saints, à partir du grand saint Augustin jusqu’aux martyrs ougandais Charles Lwanga, Matthias Maulumba Kalemba et leurs compagnons, en passant par la figure extraordinaire de la soudanaise sainte Joséphine Bakhita, canonisée en l’an 2000.

Encore aujourd’hui, ont lieu dans 22 nations 44 procès de béatification et de canonisation concernant 13 bienheureux, 4 vénérables et 27 Serviteurs de Dieu. Toutes les catégories de fidèles sont représentées : le Serviteur de Dieu Alfred Simon Diban Ki-Zerbo, du Burkina Faso, catéchiste et père de famille ; la Servante de Dieu Eulalie Marie Gabrielle Mokhosi, du Lesotho, mère de famille ; le Serviteur de Dieu Julius Kambarage Nyerere, de Tanzanie, laïc connu dans le monde entier comme écrivain et homme politique ; la Bienheureuse Clémentine Anouarite Nengapeta, du Congo, religieuse martyre ; le Serviteur de Dieu Simon Mpeke (Baba Simon), du Cameroun, prêtre ; le Bienheureux Cyprien (Michael Iwene Tanzi) du Nigeria, cistercien.

Par ailleurs, a lieu au Congo une enquête diocésaine sur le présumé martyr du Serviteur de Dieu Émile Biayenda, Cardinal de la Sainte Église romaine, Archevêque de Brazzaville.

Mais les témoins héroïques de la foi en Afrique sont très nombreux. Il est du devoir des Évêques de promouvoir la sanctification des prêtres et des fidèles, mais aussi le discernement et la valorisation de l’exercice héroïque des vertus chrétiennes des baptisés de leurs diocèses.

Les saints représentent le vrai trésor d’une Église locale. En effet, il ont une triple mission : d’évangélisation, parce qu’ils montrent la beauté et la possibilité existentielle de l’Évangile de Jésus ; d’inculturation, parce qu’ils démontrent non pas par le biais de théories de laboratoire, mais par leur vie, que l’Évangile peut s’enraciner dans toutes les cultures et les transformer en les améliorant ; de réconciliation parce qu’en tant que témoins héroïques de la charité du Christ, ils portent le pardon, la paix et la justice dans la communauté.

 

Le Pape Benoît XVI ouvrant les travaux du Synode
Une vue partielle des participants

 


 
 
 
Haut de page