Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

lundi 4 novembre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

« Prier toujours pour que le processus de la Cause du Cardinal Biayenda, dont sa vie si simple et très impressionnante puisse aboutir »

Mgr Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse en visite à Brazzaville

Mgr le Gall, Archevêque de Toulouse, et le Père Micas, supérieur du séminaire Saint-Cyprien, ont passé douze jours en Afrique pour rendre visite aux évêques du Congo-Kinshasa et du Congo-Brazzaville. Arrivé à Brazzaville le 28 avril 2010, il s’est entretenu avec les évêques du Congo réunis en Conférence Épiscopale, a visité le Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza et ses compagnons, l’appartement du Cardinal Emile Biayenda, avant d’aller se recueillir devant sa tombe dans la cathédrale. Ensuite, il a tenu à visité les tombes de NNSS Barthélemy Batantu et Ernest Kombo.

La Mémoire Biayenda : Excellence, au terme de votre visite dans l’appartement du Cardinal Émile Biayenda, ainsi que de sa tombe en la Cathédrale Sacré-Cœur, peut-on avoir vos impressions ?

Mgr Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse en visite à Brazzaville

Monseigneur Robert Le Gall : Après cette visite à la cathédrale du Sacré-Cœur où j’ai tour à tour visité l’appartement et la tombe du Cardinal Émile Biayenda. J’avoue que je ne connaissais pas personnellement l’histoire de ce vénéré pasteur, même si je venais de recevoir tout récemment sa biographie de sa vie et de l’histoire du Congo, avant de venir ici chez vous, dans les deux Congo.

Je suis impressionné par les photographies de cette illustre pasteur qui montre un visage serein, jeune et des formules que j’ai pu lire ici et là, où il dit : « j’y suis, j’y reste, je préfère donner ma vie comme le Christ pour sauver mon clergé et mon Église au lieu d’aller se cacher, je ne sais où ».

Vous avez-là des paroles fortes d’un frère, d’un archevêque qui était, jusqu’au bout de son service comme le Christ qui lui, a été fidèle jusqu’au bout, qui nous a aimé jusqu’à la fin comme nous l’avons célébré au cours de la Pâques et la Semaine Sainte en particulier.

Donc, ce que je viens de vivre dans cet appartement est très impressionnant et une des raisons de plus d’être liée à ce peuple congolais, à cette Église qui se trouve dans la République du Congo.

Avant de venir à la Cathédrale, je tiens à vous signaler que nous avons visité le Mémorial de Pierre Savorgnan de Brazza qui lui aussi était un homme de paix, qui a voulu avoir des relations avec le Makoko, roi traditionnel de ce pays. Il a aussi fait preuve de paix et qui a développé la civilisation de l’amour à laquelle, le Pape Jean Paul II, ainsi que son successeur, le Pape Benoît XVI nous convie les uns et les autres.

Donc, je prie pour le processus de la Cause du Cardinal Biayenda, dont sa vie si simple et très impressionnante puisse avancée au plus vite, afin qu’il continue son intercession pour son pays et pourquoi pas pour toute l’Église.

Merci beaucoup, je m’arrête-là parce que je suis attendu à la Nonciature.

Propos recueillis par
Grégoire YENGO DIATSANA


Né le 26 Février 1946, il est ordonné prêtre le 24 Août 1974. Fils de Alain Le Gall , ingénieur des Travaux publics et de Mme , née Gabrielle Tréabol. Il fit ses études de philosophie à l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan et de Solesmes, puis à l’université de Fribourg et les Études bibliques en Israël. Il est diplômé de la Maîtrise de théologie dogmatique.

Il effectue son ministère sacerdotale comme : Prieur de l’abbaye de Kergonan (1976-1983). Elu 4ème Abbé de Kergonan le 27 mai 1983. Il est membre du Bureau des supérieurs majeurs de la région apostolique de l Ouest (1984-1990).

Membre du Bureau de la Conférence monastique de France (1986-1992).• Président de la Fondation des monastères et premier des Abbés conseillers auprès de l’Abbé de Solesmes (1992-2001)

Il est Initiateur en 1992 du Groupe de Chevetogne.

Nommé évêque le 16 Octobre 2001, il est consacré évêque le 06 Janvier 2002

Évêque de Mende (2001-2006). Le 11 juillet 2006, il est nommé Archevêque de Toulouse par le Pape Benoît XVI.

Responsabilités assumées :

Président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle

Président de la Commission épiscopale francophone pour les traductions liturgiques.

Membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements




 
Haut de page