lundi 28 avril 2025
Ouverture de l’année pastorale 2009-2010 de la Confrérie Émile
Biayenda de Pointe-Noire
Le samedi 31 octobre 2009, quatre- vingt-sept nouveaux membres ont adhéré à la confrérie CEB du diocèse de Pointe-Noire en faisant leur engagement.
Tout a commencé à 14h30, quand les membres de la confrérie du diocèse ont prit d’assaut la paroisse Saint Christophe.
C’est monsieur l’abbé Daniel PAHALA aumônier diocésain de la confrérie, qui a présidé ladite messe, marquant l’ouverture des activités de l’année pastorale 2009-2010. Au cours de celle-ci, 87 nouveaux ont adhéré à la confrérie.
Dans son homélie, le célébrant a exhorté les nouveaux et anciens membres à changer de comportement afin de suivre l’exemple du vénéré Pasteur le Cardinal Émile Biayenda.
« Veuillez imiter les vertus de notre vénéré pasteur le Cardinal Émile Biayenda qui, toute sa vie, a œuvré pour l’unité des chrétiens. Il a été un champion de la paix pour nos familles et pourquoi pas pour le pays. Émile Biayenda aimait prier.
Poursuivant sa prédication, l’Abbé Daniel Pahala a demandé aux nouveaux venus dans la confrérie d’avoir une foi d’adulte, une foi qui ne suit pas le temps. « Vous devriez vous adonner à toutes les activités du groupe. Évitez de vous comporter comme des véritables païens ». Notre bon Cardinal avait fait de l’unité, de la paix et de l’amour du prochain son cheval de bataille. « Vous qui l’avez accepté comme modèle vie à suivre, seriez-vous capable de lui ressembler ? Biayenda a aimé ses frères jusqu’au prix de son sang comme le Christ. Seriez-vous prêt à l’imiter ? ».
Dans un langage franc, le prédicateur est allé droit au but, pour fustiger les mauvais comportements que certains chrétiens affichent au sein du groupe, dans leur famille respectif, ainsi qu’à leur lieu de travail. Plusieurs cas ont été cités pendant son exhortation, il s’agit : des orphelins chassés du toit parental après la mort de leur père ; des chrétiens qui acceptent la corruption pour rendre service ; des infidélités constatées ici et là dans le groupement. Les divisions qui font que telle personne et telle autre ne se parlent pas. Or, de tels actes ne peuvent favoriser une harmonie dans nos groupements ou dans nos familles.
M. l’Abbé Pahala a insisté sur l’’amour, l’unité, la paix qui doivent régner dans la confrérie, parmi les membres. Soyez des porte-flambeaux de qualités dans le diocèse, dans nos foyers et pourquoi pas dans notre pays ?
Notre foi doit être vivifiée par des actes. Poursuivre l’œuvre du Confrérie Émile Biayenda, ce n’est pas par la parole, mais par les actes de charité, a-t-il conclu.
Dominique Ngoma
S.G. de la Confrérie de Pointe-Noire
Dans la même rubrique