Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

jeudi 21 novembre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

L’An un du groupe les Amis du Cardinal Émile Biayenda

Le groupe « Les Amis du Cardinal Émile Biayenda » de la paroisse Cathédrale Sacré Cœur de Brazzaville a commémoré son premier anniversaire, le dimanche 5 octobre 2009 au cours de la messe d’action de grâces demandée à cet effet. C’est Monsieur l’Abbé Serge Gildas Davy Babingui, aumônier et président fondateur de ce groupe, qui a présidé la célébration eucharistique. Il avait à ses côtés les Abbés Alexis Tobangui, Curé de la Cathédrale Sacré-Cœur, Bienvenu Kimbengui, Économe général adjoint du diocèse.

Les Amis du Cardinal

Au cours de la messe d’action, les membres du groupe « Les Amis du cardinal » ont renouvelé leur engagement devant Dieu et la communauté chrétienne présente au cours de cette messe. Ils ont promis vivre leur apostolat en méditant les écrits laissés par notre vénéré pasteur, le bon Cardinal Émile Biayenda choisi comme modèle. Pour leur assiduité dans le groupe, une vingtaine de membres ont reçu des diplômes de fidélité signés de son Excellence Mgr Anatole Milandou Archevêque de Brazzaville.

Avant la fin de la messe, le coryphée invite le Curé de la Paroisse pour un mot d’usage. Prenant la parole, Monsieur l’Abbé Alexis Tobangui a exhorté les membres du groupe en leur prodiguant des conseils : « Ne soyez pas seulement les amis du Cardinal par des simples mots qui viennent de vos lèvres, mais vous devez les faire valoir par des actes, en venant méditer à sa tombe afin de solliciter son intercession pour notre paroisse, notre jeunesse et pourquoi pas notre pays tout entier pour que la véritable paix s’installe définitivement ».

Après l’office divin, les invités ont été conviés au repas, question de se partager le gâteau d’anniversaire. Dans tous les cas, la fête a été belle.

Il faut rappeler que ce groupe est né à la paroisse Cathédrale Sacré Cœur le 21 septembre 2008 sous l’initiative de Monsieur l’Abbé Serge Gildas Davy Babingui, alors deuxième vicaire de ladite paroisse. Il est composé d’une cinquantaine de membres (jeunes filles et garçons) d’origines diverses. Ce groupe d’apostolat a pour but de saisir la quintessence des textes rédigés par le Cardinal Émile Biayenda.

Comme apostolat, le groupe s’engage à vivre des gestes concrets d’amour envers les autres et s’illustre par les œuvres de charité.

Au moment où nous mettons sous presse, une autre antenne du groupe « Les Amis du Cardinal » a vu le jour à la paroisse Saint Louis Marie Grignon de Montfort

G.Y.D.


Fondation Cardinal Émile Biayenda

Sœur Brigitte Yengo, élevée à la distinction de Doctorat Honoris Causa de l’Université de l’Illinois aux USA

Sœur Brigitte Yengo

Sœur Brigitte Yengo, présidente de la Fondation Cardinal Émile Biayenda (FOCEB), de l’Archidiocèse de Brazzaville a été élevée à la distinction du Doctorat Honoris Causa de l’Université de l’Illinois aux USA, le 17 Mai 2009.

Cette récompense vient couronner le travail humanitaire réalisé depuis des années par Sœur Brigitte auprès des handicapés (polios, aveugles, handicapés mentaux) et des enfants orphelins ou abandonnés par leur famille, etc.

Au sein de la FOCEB (Fondation Cardinal Émile Biayenda), Sœur Brigitte, infatigable, ne recule devant rien. A la suite du Cardinal Émile Biayenda, mort martyr le 23 mars 1977, qui était très attentif aux détresses de ses frères congolais, Sœur Burigitte Yengo n’hésite pas devant une urgence. Elle tient à poursuivre cette œuvre.

Ainsi, tous les quatre ans une équipe de handicapés congolaise conduite par elle, participe à ces jeux paralympiques dont la dernière participation remonte à 2008, à Beijing !

Lorsque l’on franchit dans la petite enceinte du Centre des polios de Moungali où le Docteur Sœur Brigitte Yengo, exerce chaque jour, pour le bien-être de ses patients, ses talents de Chiropracteur nous découvrons tout un univers... une infirmerie, une école, un centre d’encadrement de langue italienne, une chapelle, un atelier de couture et un orchestre tenus par des polios...

Félicitations Ma Sœur !



 
Haut de page