mardi 3 décembre 2024
Mgr Juan Romeo Pawlowski, nouveau nonce apostolique au Congo et au Gabon
Nommé Nonce Apostolique au Congo et au Gabon, le 18 mars 2009 par le Pape Benoît XVI, Mgr Jan Romeo Pawlowski, sera accueilli de manière officielle à la Place Mariale de la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville ce dimanche 13 septembre 2009. A cet effet, le Nonce Apostolique présidera une messe d’action de grâce, devant les Évêques membres de la conférence épiscopale du Congo, les ouvriers apostoliques ainsi que les fidèles chrétiens en tenue de leur mouvement d’apostolat.
Âgé de quarante-neuf ans, le nouvel ambassadeur du Vatican est de nationalité polonaise. Il y a 18 ans, il a déjà servi dans notre pays au siège de la Nonciature Apostolique en qualité de secrétaire. C’est pour la première fois qu’il exerce les fonctions de Nonce Apostolique
Mgr Jan Romeo Pawlowski que nous avons rencontré à la Paroisse Notre-Dame du Rosaire de Bacongo, s’est prêté à nos questions en ces termes : « Évidemment, j’ai été au Congo, il y a 18 ans comme secrétaire de la Nonciature au Congo, alors à cette époque, la mémoire du Cardinal Émile Biayenda était très vivante, de même que son souvenir et ses œuvres étaient très vivants grâce à Dieu. Aujourd’hui, nous devons beaucoup prier et faire tout le nécessaire afin qu’il puisse un jour être honoré avec ce titre de bienheureux et pourquoi pas aussi être élevé au titre de saint ».
Pour ce qui est de son processus engagé à Rome, le Nonce Apostolique de dire : « il faut savoir que dans l’Église, il y a des procédures à suivre et à respecter ».
Parlant du journal la Mémoire Biayenda qui a atteint ses dix ans d’existence, Le Nonce Apostolique a dit : « Je connais un tout petit peu ce journal, car je viens d’arriver au Congo. C’est très bien que cet outil d’information soit-là pour que le message du Cardinal Biayenda soit donné et proclamé à la chrétienté en général, surtout à la jeune génération en particulier. L’autre jour, j’ai vu à la montagne du Cardinal, les pèlerins qui étaient là pour prier et vivre un moment de spiritualité. Le journal « La Mémoire » doit perpétuer son œuvre, ses écrits, ses pensées et sa spiritualité ».
Signalons que Mgr Juan Romeo Pawlowski, a été ordonné prêtre en 1985, il est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1991. Le représentant du Saint Siège a promis de mettre son mandat sous le signe de la consolidation de la paix au Congo.
« Dans mes fonctions, je dois être un messager de la paix, de la réconciliation au niveau de ce pays, et je dois veiller également à la bonne marche de l’Église Catholique au Congo. Je souhaite que le dialogue qui existe entre les forces vives de la Nation soit soutenu par l’Église Catholique au Congo », a-t-il indiqué.
Docteur en droit canonique, Jan Roméo Pawlowski a déjà exercé auprès des représentations pontificales en République Centrafricaine, en Thaïlande, au Brésil et en France, avant de revenir au Congo comme Nonce apostolique.
Monseigneur Jan Roméo Pawlowski qui succède à Mgr Andrès Carascoso Coso, affecté au Panama, a été ordonné évêque (archevêque) au cours d’une cérémonie présidée par l’envoyé spécial du Pape Benoît XVI, son secrétaire d’État (Premier ministre), le Cardinal Tarcisio Bertone, le 30 avril 2009 à Bydgoszcz, près de Lublin, en Pologne.
Grégoire Yengo Diatsana
Dans la même rubrique