mercredi 4 décembre 2024
Dans le cadre de la formation spirituelle de ses membres et voulant terminer l’année pastorale 2008-2009 en beauté, le groupe « Les Amis du Cardinal Émile Biayenda » de la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, a organisé une retraite du 16 au 22 juillet 2009, à la Cité Don Bosco.
Placée sous la direction spirituelle de son fondateur, M. l’Abbé Serge Babingui, les trente trois membres du groupe « Les Amis du cardinal Émile Biayenda » qui ont eu le privilège de participer à la retraite spirituelle, ont eu droit à des conférences-débats avec des thèmes variés tels que : « la prière ; nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant (1Tm 4,10) ; La transfiguration de Jésus au Mont Tabor ; la société sois témoin de l’amour du Père : Servir Dieu dans la discipline ; le bonheur d’être ami du Cardinal Émile Biayenda ; la place de Marie dans la vie du chrétien ; la conversion de Paul ; les événements et les missions de Luc 24 ».
En dehors des différents thèmes abordés une semaine durant, aux méditations personnelles et de quelques paroles prophétiques du Cardinal Émile, sans oublier les messes et les adorations de tous les jours.
Interrogeant à la fin de ladite formation, M. l’Abbé Serge Babingui a dégagé le but principal de celle-ci en ces termes : « Le désert que nous avons choisi volontairement a été pour nous une occasion de nous former et de nous informer sur le voir, le juger et l’agir du Bon Cardinal Émile Biayenda. Cette méditation profonde a multiples facettes sur l’être de « Tata Biayenda », cela nous a permise d’élaborer la méthode et la spiritualité des Amis du Cardinal Émile Biayenda.
A la question sur la spiritualité du groupe, M. l’Abbé Babingui a dit : « Notre spiritualité se résume en la méditation de tous les écrits du Cardinal, de la Parole de Dieu et à la participation assidue à la formation permanente du chrétien catholique ».
A propos des membres du groupe, il a dit : « Tout ami du Cardinal doit lire les textes rédigés par le Cardinal et les Saintes Écritures, c’est le Voir. Il doit les comprendre, les analyser, c’est le Juger et les intégrer dans sa vie quotidienne, c’est l’Agir. Un ami du Cardinal doit être comme un rat de la bibliothèque pour ronger les écrits du Cardinal, la Parole de Dieu et assimiler la formation chrétienne en vue de devenir un défenseur acharné de la doctrine de l’Église. Le terrain d’incarnation de tous les enseignements reçus, c’est la mise en pratique en ayant une attention particulière sur les œuvres de charité comme nous le lisons dans l’hymne à la charité de Saint Paul à la communauté de Corinthe (1Cor 13,1-13).
Des formations suivies, il ressort qu’un ami du Cardinal est un ami de Jésus et un ami de Jésus est un ami du Cardinal.
Lire, écouter, comprendre et défendre sont les différentes tâches qu’incombent à tout chrétien catholique. Et leurs aptitudes ne s’acquièrent qu’en formant et en s’informant.
Pour terminer, l’Abbé Babingui a dit un grand merci à l’endroit des jeunes qui ont accepté de faire passer leur intelligence au crible de la raison et de la foi.
G. Yengo Diatsana
Dans la même rubrique