mercredi 23 octobre 2024
Année pastorale 2009-2010 : Année du Sacerdotale
Le Vendredi 19 juin 2009, en la Solennité du Sacré-Cœur de Jésus, s’est ouverte dans la Basilique Saint-Pierre de Rome, l’Année Sacerdotale, par les Vêpres solennelles que présidait sa Sainteté le Pape Benoît XVI. Au cours de cette année, une intension spéciale de prière sera célébrée à l’occasion du 150° anniversaire de la mort du Saint Curé d’Ars, Jean Marie Vianney (le Curé d’Ars), qu’il a proclamé « Patron de tous les prêtres du monde ». Le thème choisi pour l’Année Sacerdotale est : « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre ».
Durant l’Année Sacerdotale, il est prévu la publication d’un « Directoire pour les Confesseurs et pour les Directeurs Spirituels », et « un choix de textes du Souverain Pontife sur les thèmes essentiels de la vie et de la mission sacerdotale à l’époque actuelle ».
L’objectif de cette Année est, d’après ce qu’a déclaré le Saint-Père lors de l’audience accordée aux membres de la Plénière de la Congrégation pour le Clergé, au mois de mars 2009, « de faire percevoir toujours plus l’importance du rôle et la mission du prêtre dans l’Église et dans la société contemporaine ».
Faisant suite à cela, l’Église du Congo organise une rencontre de tous les prêtres au mois de septembre prochain au Grand Séminaire Émile Biayenda à Brazzaville.
Prélude à cette grande messe, nous publions dans ce numéro, la réflexion qu’avait déjà faite en 1973, le Cardinal Émile Biayenda sur ce que doit être un prêtre.
Septembre 1999 - Septembre 2009
La Mémoire Biayenda, 10 ans d’existence
Radio Magnificat |
|
Dans la même rubrique