Mgr Anatole MILANDOU Archévèque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 198 > La Mémoire N° 198

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

La Mémoire N° 198

1968 - 2018

50ème anniversaire de la transcription du document sur les 44 jours de prison de l’abbé Émile Biayenda

Cardinal Émile Biayenda
lire la suite

 



Hommage à l’Abbé Alain Florent Gandoulou

Abbé Alain Florent Gandoulou


 
 
 

« La Sainteté du cardinal est une affaire de Dieu lui-même pour qui, il a donné sa vie »

 

 

lire la suite

 



Éditorial

PAR DEVOIR DE MÉMOIRE

Par devoir de mémoire et enquête de maturité spirituelle, nous nous souvenons, en ce temps de carême, des 44 jours de prison de l’abbé Émile Biayenda. En effet, du mardi 9 février, après la messe du matin, au mercredi 24 mars 1965, à 11h30, Émile Biayenda avait été en prison à Brazzaville.

Quand l’Église et ses propres fils se laissent gangrener par la soif des honneurs et du pouvoir, quand tout un système politique médiocre et mensonger se donne pour plat de résistance tout un pays : seuls l’amour de la vérité et la foi authentique en Dieu rendent aux hommes leur liberté et leur donnent la force de pardonner et de se réconcilier.

Monsieur l’abbé Émile Biayenda, alors Curé et fondateur de la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Mouléké, à Brazzaville, est un des témoins et victimes des folies de la jeune et très marxiste-léniniste nation congolaise. Nous sommes en février et mars 1965, voilà 53 ans déjà écoulés. Après la sortie de prison, Émile Biayenda en écrira le récit détaillé des tortures subies en 1968.

Son assassinat le mardi 22 mars 1977 sera alors l’accomplissement d’un martyre déjà commencé. Il avait écrit dans ce document intitulé " Anniversaire" : « Être sans liberté, c’est certainement l’épreuve la plus dure que j’ai éprouvé ».

Paix éternelle à toi Cardinal Émile Biayenda et obtiens, pour la nation et l’Église du Congo que tu as voulu voir se développer, la grâce de la paix et de la réconciliation véritables.

Bon temps de Carême 2018

 

Abbé Albert NKOUMBOU

 



Radio Magnificat
La Radio Catholique du Congo-Brazzaville
Branchez-vous vite sur le 93.7 FM Du lundi au samedi de 9hoo à 17hoo

Radio Magnificat
Abonnement de soutien


 

 


 
 
 
Haut de page