Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 195 > Diocèse de Kinkala : L’association des Scouts et Guides du Congo à (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Diocèse de Kinkala : L’association des Scouts et Guides du Congo à l’honneur

Dans la tourmente qui secoue le département du Pool, depuis plusieurs mois déjà, les Scouts et Guides du Congo du diocèse de Kinkala ne cèdent pas à la résignation. Le peu de calme observé dans l’axe Kinkala-Boko a permis l’organisation d’un mini-camp à Louingui du 12 au 14 mai 2017. Les participants sont venus des paroisses Sainte Monique de KInkala, Saint Jean XXIII de Louingui, Notre-Dame de Mbanza-Nganga, secteur Loumo.

Le 14 mai 2017, la chapelle de la paroisse de Louingui a été envahie par les quatre-vingt-trois Scouts et Guides du Congo venant de trois paroisses dudit diocèse. La messe a été dite par l’abbé Jean Baptiste Kintombo, directeur diocésain des écoles catholique de Kinkala. Dans son homélie inspirée de l’Évangile de St Jean, le chapitre 14, les sept premiers versets, le célébrant a insisté sur les trois caractères identifiant le Christ : « le Chemin, la Vérité et la Vie ». S’adressant aux Scouts et Guides du Congo, il a déclaré : « en vous engageant à servir Dieu et les autres dans le scoutisme, n’oubliez-pas de garder le Christ comme le seul Chemin, et vous-même soyez aussi des chemins pour les autres qui conduisent vers Dieu par votre témoignage. Appelez à devenir des bons citoyens, découvrez dans les vertus et les lois scoutes, l’image évangélique du Christ pour que vous participez à l’édification de notre pays ». Signalons que le célébrant a été accompagné par les stagiaires de la paroisse.

Prenant la parole, à son tour, la commissaire Farelle a rappelé aux nouveaux promettant de « rester fidèle à leur engagement et à leurs parents, d’aider les autres jeunes dans leur choix ».

Après la messe, la cour de la paroisse était décorée de tricolores de Scouts qui se préparent pour la promesse. Peu avant la cérémonie de promesse, il y a eu la montée des couleurs suivie de l’exécution de l’hymne national. Dans la foule nous avons pu identifier les commissaires Farelle, Andraldieu et Anercia, la Sœur Sylvie, religieuse de la Congrégation de Marie Madeleine Postel, Bénédict grand séminariste stagiaire à l’Évêché de Kinkala et tous les chefs de ces groupes de secteurs.

Signalons que la promesse des Louveteaux avait été reçue par le Grand Séminaristes et celle des éclaireurs par « chef Préfina », responsable de groupe de Kinkala.

 
Benedict Nkoualou-Mahoukou

 

 


 
 
 
Haut de page