Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 194 > 40ème anniversaire de la chorale cardinal Émile Biayenda, célébré sous le (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

40ème anniversaire de la chorale cardinal Émile Biayenda, célébré sous le signe d’hommage et du souvenir

Paroisse cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville

C’est sous le signe d’hommage et du souvenir au vénéré pasteur Émile cardinal Biayenda que la chorale qui porte son nom a célébré, dimanche 28 mai 2017, son 40ème anniversaire. Elle a été conduite sur les fonts baptismaux en octobre 1971, par un groupe de laïcs engagés de la paroisse cathédrale Sacré-Cœur, dont Gabriel Sounga Boukono, sous l’appellation de chorale « Les jeunes Mages » et sous le parrainage de l’abbé Louis Badila, alors vicaire général de l’archidiocèse de Brazzaville. C’est le 22 mai 1977, deux mois après la disparition tragique du vénéré cardinal Émile Biayenda que cette chorale porte le nom de ce digne pasteur de l’Église particulière du Congo Brazzaville.

L’eucharistie présidée par l’abbé Rhod Sakani Yiseno, administrateur de la paroisse cathédrale Sacré-Cœur et concélébrée par près de sept prêtres, a connu la présence de Mme Antoinette Sassou N’Guesso, épouse du chef de l’Etat. Il y avait également, Mme Jacqueline Lydia Mikolo, ministre de la santé et de la population, Mesdames Yvonne Adélaïde Mougany et Émilienne Lekoundzou, respectivement, présidente d’honneur et active de la chorale Cardinale Émile Biayenda, de nombreux fidèles laïcs, dont les anciens membres de la chorale jubilaire venus de Pointe-Noire. Ainsi que d’autres chorales sœurs venues des paroisses de l’archidiocèse qui se sont mêlées à la fête aux côtés de celle jubilaire, dans une ambiance bon enfant.

Une vue partielle de la chorale cardinal Émile Biayenda

La prédication a été faite par M. l’abbé Grâce Ngoma, qui a fait un lien entre la vie du cardinal Émile Biayenda et celle de la chorale qui porte son nom. Célébrer un anniversaire, c’est se souvenir d’une date, d’un événement ayant marqué une vie. Cela date de 40 ans que vous portez le nom d’un grand homme d’Église. Mais il s’agit de suivre son modèle et son exemple, à l’image du Christ sauveur. Ainsi, les membres de la chorale doivent être des témoins de la pastorale du chant, car chanter c’est prier deux fois et que cela ne soit pas un vain mot.

À l’issue de la messe, Mme Émilienne Lekoundzou a remercié toutes les personnalités qui ont rehaussé de leur présence l’éclat de cette cérémonie, parmi lesquelles, l’épouse du chef de l’État. Ensuite, elle a fait savoir que la chorale cardinal Émile Biayenda qui dispose d’un effectif de 80 membres chantants et 40 membres de soutien, a mis sur le marché pour ses 40 ans d’existence, un album de 12 titres intitulé : chorale Émile Biayenda dans ntangu me fuana.

Enfin, l’abbé Rhod Sakani Yiseno a décerné des diplômes de fidélité à une vingtaine de membres de la chorale, notamment, Yvonne Adélaïde Mougany, Émilienne Lekoundzou et Gervais Bouiti Viaudo. Puis s’en est suivi le dépôt de la gerbe de fleurs à la tombe du vénéré pasteur, le Cardinal Émile Biayenda.

Signalons que, prélude à cet événement, la chorale Émile Biayenda a donné plusieurs concerts de chants religieux à Saint Pierre Claver de Bacongo, à la Basilique Sainte Anne du Congo et à la paroisse Saint Jean Baptiste de Talangaï.

Signalons que la messe d’action de grâces célébrée dimanche 28 mai 2017, en l’église cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville.

 

Pascal BIOZI KIMINOU

Une vue du clergé
Une vue des fidèles laïcs, au premier plan, la première dame

 

 


 
 
 
Haut de page