Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 193 > La Mémoire N° 193

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

La Mémoire N° 193

Interview à Rfi de Mgr Anatole Milandou sur le Pool

« Nous sommes désespérés et exaspérés »

 

lire la suite

 



Célébration des 40 ans de la mort du Cardinal Émile Biayenda à Paris

   

 

« Notre pays traverse une période délicate. Le Cardinal devra être beaucoup invoqué pour la paix et l’entente »

Exhorte Mgr A. Milandou

 

 

lire la suite

 


Éditorial

Le diocèse de Kinkala appelle...

La République du Congo est un État laïc. La liberté religieuse y est garantie. Le temps de ténors du marxisme-léniniste est révolu et les congés de quelques fêtes religieuses profitent à plus d’un citoyen. Le diocèse de Kinkala occupe 85% du département du Pool, devenu célèbre théâtre des hypocrisies criminelles socio-politiques à répétition. Ici quelques communautés chrétiennes, quelques paroisses et leurs unités de production, les archives écrites et informatisées sont livrées à la malveillance destructive. Quelques établissements scolaires et centres de santé sont points épargnés. Voilà pourquoi le diocèse de Kinkala, ses ouvriers apostoliques et ses fidèles sont étreints par une soif intense de vie nouvelle, de renaissance, de reconstruction. Mais que faire pour l’étancher ? A qui s’adresser pour être enfin entendu ? A qui arracher une main secourable ? Les besoins sont si innombrables !

Nous nous tournons vers Dieu notre Créateur, de qui nous tenons le mouvement, l’être et l’avoir ; et nous lui adressons une prière unie à la clameur ininterrompue de nos villages broyés. Nous le supplions de ne pas nous oublier cette vigne, diocèse de Kinkala, planté par sa bienveillance il y a un quart de siècle et maintenant saccagé par des sangliers. Du haut des cieux qu’il se penche et qu’Il voie, soutienne et fasse germer de jour comme de nuit, chaque petite semence, chaque petit grain d’initiative et d’effort voués à la reconstruction de notre maison commune.

Nous nous tournons vers chacun de vous, filles et fils, fidèles chrétiens et ouvriers apostoliques du diocèse de Kinkala, ô œuvres de tant de jours en un jour effacées ! Pour que vous répondiez courageusement « présent » à votre vocation et à votre raison d’être : « Wa dia fua, yika dio » (Travaille à accroître l’héritage reçu).

Nous nous tournons vers toutes les personnes de bonne volonté, celles du Congo et celles d’ailleurs, et leur disons : « Levez donc les yeux, scrutez le ciel de votre générosité : l’étoile de nos attentes, de nos besoins et nos espoirs, inavoués mais réels, guidera vos pas jusqu’à nous ».

Avec tout le diocèse de Kinkala, assoiffé de renaître, soyons des chrétiens d’avenir et d’espérance. La nouvelle (« Zingu kia mona »), la résurrection est bien notre nom. C’est le nom de Jésus, le Chemin, la Vérité et la Vie en abondance. Pourquoi devrions-nous y renoncer ? « Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son Visage s’illumine pour nous… » (Psaume 66).

Abbé Albert NKOUMBOU

 



Radio Magnificat
La Radio Catholique du Congo-Brazzaville
Branchez-vous vite sur le 93.7 FM Du lundi au samedi de 9hoo à 17hoo

Radio Magnificat
Abonnement de soutien

 

 


 
 
 
Haut de page