Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 192 > Le pape François canonisera le 13 mai les deux bergers de Fatima

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Le pape François canonisera le 13 mai les deux bergers de Fatima

Le Pape François effectue les 12 et 13 mai 2017, un pèlerinage à Fatima pour le centenaire des apparitions de la Vierge Marie à la Cova da Iria. Celui-ci sera aussi marqué par la canonisation des pastoureaux : Francisco Marto et Jacinta Marto. Béatifiés lors du jubilé de l’an 2000 par le Pape Jean Paul II. C’était la première fois que des enfants non-martyrs, frère et sœur, étaient béatifiés ensemble et si jeunes. Ils seront de même cette année canonisés également ensemble, ce qui encourage les causes de béatification d’autres enfants morts en « odeur de sainteté ».

Le pape François se rend à Fatima les 12 et 13 mai prochain. C’est à cette occasion qu’il présidera la cérémonie de canonisation des pastoureaux : Francisco Marto et Jacinta Marto. Béatifiés, a une réunion des cardinaux.

Le pape avait autorisé fin mars un décret de la Congrégation pour la cause des saints « concernant le miracle attribué à l’intercession du bienheureux Francisco Marto, né le 11 juin 1908 et mort le 4 avril 1919, et de la bienheureuse Jacinta Marto, née le 11 mars 1910 et morte le 20 février 1920 ».

La canonisation équivaut à une reconnaissance officielle par l’Église qu’une personne est sainte. Elle doit pour cela être créditée de deux miracles, l’un pour sa béatification, l’autre pour sa canonisation, signes tangibles de sa proximité avec Dieu.

Selon la tradition, la Vierge serait apparue à six reprises, de mai à octobre 1917, à Jacinta, 7 ans, Francisco, 9 ans, et leur cousine Lucia, 10 ans et leur aurait révélé un message divisé en trois « secrets » jugés prophétiques de l’Histoire du XXe siècle.

Après la mort de Francisco et de Jacinta, Lucia dos Santos, devenue sœur Lucia, a confié les deux premiers secrets à un évêque en 1941 et ils ont été rendus publics par Pie XII en 1942.

Le premier « secret », où sœur Lucia évoque « une grande mer de feu avec des démons et des âmes » évoquerait la vision de l’enfer. Le deuxième annoncerait le début d’« une guerre encore pire que celle en cours ».

La Vierge Marie avait apparu à six reprises, à ses trois enfants, Jacinta, 7 ans, Francisco, 9 ans, et leur cousine Lucia, 10 ans

Sœur Lucia a transmis le troisième secret en 1944 à Pie XII avec la recommandation de ne le publier qu’après 1960. Mais aucun pape avant Jean Paul II, en 2000, n’avait voulu le révéler, ce qui avait provoqué de multiples spéculations sur sa teneur.

Ce troisième secret contenait, selon le Vatican, une vision prophétique de l’attentat perpétré contre Jean Paul II en 1981 sur la place Saint-Pierre au Vatican.

Signalons que L’enquête diocésaine pour la béatification de Sœur Lucie de Fatima (1907-2005), a été solennellement clôturée le 13 février 2017, au carmel de Coimbra (Portugal). Mais le postulateur de la cause appelle à la patience et à la prudence, pour ne pas devancer le jugement de l’Église.

La cérémonie de clôture, en l’anniversaire de la mort de la voyante des apparitions de la Vierge Marie à Fatima (mai-octobre 1917), a été présidée par l’évêque de Coimbra, Mgr D. Virgílio Antunes. Le dossier de 15 000 pages – résumé dans la « positio » – va à présent être déposé auprès de la Congrégation pour les causes des saints au Vatican.

Le père Romano Gambalunga, postulateur de la cause, a appelé à la patience et à la prudence : le processus exige du temps et il ne faut pas agir « à la hâte » mais « approfondir » la vie de Sœur Lucie, avait expliqué à l’agence catholique des évêques portugais, Agencia Ecclesia.

Le carme a souligné que Sœur Marie Lucie de Jésus et du Cœur immaculé « est devenue sainte au fil des ans, non pas à cause des apparitions », mais à travers « l’expérience spirituelle » de la vie religieuse au carmel de Coimbra.

En 2008, Benoît XVI avait permis l’ouverture anticipée du procès en béatification, en dispensant du délai de cinq ans habituellement requis après la mort d’une personne.

L’étape suivante avait été la reconnaissance des « vertus héroïques » de Sœur Lucie. Ensuite, il a fallu attendre la reconnaissance d’un miracle dû à son intercession, pour ouvrir la voie à sa béatification.

Le 13 mai 1917, en plein cœur de la première Guerre mondiale, la Vierge Marie est apparue, sous l’apparence d’une « femme revêtue de soleil » à la « Cova da Iria », près de Fatima, à trois pastoureaux, cousins : Lucie dos Santos, Jacinthe et François Marto. La Vierge Marie leur recommandait de prier intensément pour la conversion des pécheurs.

Les apparitions se renouvelèrent 6 fois en 1917, la dernière, le 13 octobre. François mourut en 1919 et Jacinthe en 1920, année de la reconnaissance des apparitions par l’Église.

C’est Lucie, entrée en 1948 au Carmel Sainte-Thérèse de Coimbra, qui mit par écrit le message de la Vierge Marie. La dernière partie a été révélée en 2000.

 

 


 
 
 
Haut de page