Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 190 > Les pays africains que pourrait visiter le Pape François en 2017

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Les pays africains que pourrait visiter le Pape François en 2017

C’est désormais officiel : l’Afrique accueillera le pape François en 2017. Mais les pays qu’il visitera restent à définir. Dans l’avion qui le ramenait du Caucase pour Rome, le Pape a confirmé qu’il se rendrait sur le continent africain courant cette année 2017. Malgré un agenda alourdi par les visites ad limina, ces visites à Rome que doivent faire les évêques tous les cinq ans, le pape François a insisté sur la nécessité de se rendre encore en Afrique, toutefois sans donner les précisions exactes de ces destinations.

Le Pape François devrait se rendre en cette année 2017, au Portugal, en Inde, au Bangladesh, en Colombie, et sur le continent africain. Il a évoqué lui-même ces voyages, lors du vol retour de Bakou (Azerbaïdjan) à Rome.

Pape François

Comme il le fait traditionnellement au retour de ses voyages, le Pape a répondu aux journalistes présents à bord de l’avion. À une question sur ses prochaines destinations internationales, il a répondu que bien qu’il ait peu de temps pour les voyages en 2017, il se rendrait à Fatima, pour le centenaire des apparitions, autour du 13 mai.

Le Pape se rendra aussi probablement en Asie : en Inde et dans le pays voisin du Bangladesh. Des destinations africaines ainsi que la Colombie, sont également à l’étude. Plus loin, le pape a également mentionné la France dans les possibles futures destinations.

Il a également expliqué pourquoi il se rendait souvent dans des pays où les catholiques étaient minoritaires : « Pour les catholiques, pour aller à la périphérie d’une communauté catholique, qui est justement dans la périphérie, qui est toute petite. (…) La réalité se comprend mieux et se voit mieux des périphéries que du centre. C’est pourquoi je choisis d’aller là ».

En Afrique du nord-ouest ou du sud-est

Le Pape a cependant donné deux régions possibles : « L’Afrique du nord-ouest d’un côté et l’Afrique du sud-est de l’autre. » Pour l’instant, seul, le Soudan du sud qui est en bonne place dans l’agenda africain du Pape François, parce que c’est lui-même qui en avait fait la proposition.

Par contre, pour les autres destinations africaines, plusieurs hypothèses sont en effet à l’étude. De fait, les invitations ne manquent pas. Parmi elles, le sanctuaire de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, prévoit d’organiser un colloque panafricain sur la paix courant 2017. Les organisateurs ont d’ores et déjà convié le souverain pontife.

En Côte d’Ivoire, Nigeria, Égypte…

Parallèlement, début juillet, des émissaires d’Alassane Ouattara, le président ivoirien, ainsi que l’archevêque d’Abidjan, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, se sont rendus au Vatican pour relancer l’invitation déjà faite en 2012.

Le Saint Père aurait également exprimé son désir de se rendre au Nigeria, à croire le président Goodluck Jonathan, qui l’avait déjà rencontré à Rome en 2013.

Autre pays du continent ayant officiellement invité l’évêque de Rome : l’Égypte. Le Pape François y est invité à la fois par le président Abel Fattah al-Sissi, qui en 2014, l’avait rencontré.

En plus de cette invitation, s’ajoute celle du Copte Theodore II d’Alexandrie qui avait souhaité voir le Pape dans son pays.

Le Maroc, le Madagascar et le Zimbabwe

Au Maroc, c’est le roi Mohammed VI qui s’estime heureux de voir le Pape François visiter son pays dans la cadre du dialogue interreligieux.

Au sud-est du continent, Madagascar a relancé officiellement l’invitation faite au Pape depuis 2014, par le président Hery Rajaonarimampianina au Vatican, Il s’agit d’un « événement très attendu par la population malgache », soulignait-on alors dans l’entourage du président.

Dans cette même sous-région, le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, qui fait face aujourd’hui à d’importants mouvements de contestations, avait déjà invité en 2013 le Pape à se rendre dans son pays.

Pour l’Afrique centrale

Le Pape François a été un peu hésitant dans ses réponses. En réalité, le choix de la destination en Afrique centrale « dépendra de la situation politique de chaque pays pour la simple raison que les conditions de stabilité posent encore problèmes », a-t-il affirmé aux journalistes.

Rappelons que, le Pape François s’est déjà rendu sur le continent africain en novembre 2015, au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique en dépit du climat social.

 

 


 
 
 
Haut de page