Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 185 > La Mémoire N° 185

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

La Mémoire N° 185

Béatifications et Canonisations

La Congrégation des causes des saints modifie les règles de reconnaissance d’un miracle

Suite à l’approbation du pape François, du nouveau règlement de la commission médicale chargée d’examiner les miracles dont la reconnaissance est nécessaire avant une béatification ou une canonisation, la Congrégation pour la cause des saints vient de rendre public ce document, le 23 septembre 2016.

lire la suite

 


Paroles prophétiques du Cardinal Émile Biayenda

CE QUE DOIT ÊTRE UN PRÊTRE

Par le Cardinal Émile Biayenda

 

lire la suite

 


Éditorial

VOUS ÊTES TOUS LES AZYMES

Quand les mitres, les calottes et les crosses négligent leurs points cardinaux et se passent du « Veni Creator », les évêques deviennent un crucial problème lassant pour le clergé, le peuple chrétien et les hommes de bonne volonté.

Voilà pourquoi : « Soyez attentifs à vous-mêmes, et à tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis gardiens pour paître l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par le sang de son propre fils » (Ac 20,28).

Quand les prêtres s’écoutent prêcher leur propre théologie, au mépris de la liturgie de la Parole de Dieu ; quand ils survolent la liturgie eucharistique (Consécration) et perdent les clés du tabernacle et le chemin des malades : le peuple chrétien souffre de malnutrition morale et spirituelle. La sainteté pour tous est compromise ! « Malheur aux pasteurs qui perdent et dispersent les brebis de mon pâturage, Oracle de Yahvé » (Jer.23, 1).

Quand les chrétiens s’enivrent des sacramentaux (eau bénite, sel béni, bougies, médailles, encens et croix de toutes sortes ; quand ils traînent les pieds ou refusent d’entrer dans la dynamique salvifique et les exigences des sept sacrements, institués par Jésus Christ lui-même (Baptême, Confirmation, Eucharistie, Réconciliation, Onction, Ordre, Mariage) : la vie chrétienne regorge de superstition, d’aliénation, d’obscurantisme, de syncrétisme religieux. La foi cède la place à l’idolâtrie. Voilà pourquoi : « Purifiez-vous du vieux levain pour être une pâte nouvelle, puisque vous êtes des azymes » (1Co.5, 7).

Que celui qui a des oreilles et du cœur entende, écoute et se convertisse !

Abbé Albert NKOUMBOU

 


Radio Magnificat
La Radio Catholique du Congo-Brazzaville
Branchez-vous vite sur le 93.7 FM Du lundi au samedi de 9hoo à 17hoo

Radio Magnificat
Abonnement de soutien

 

 


 
 
 
Haut de page