Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 158 > Les différentes prières récitées par le Grand Séminariste Émile (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Les différentes prières récitées par le Grand Séminariste Émile Biayenda

Émile Biayenda dès son entrée au Séminaire savait à tout instant se confier au Seigneur. A partir de cette édition, nous nous efforcerons de porter à votre connaissance quelques unes de ces prières. Pour le Vénéré Pasteur, la prière est une élévation de notre âme vers le Bon Dieu. C’est l’effort de l’homme tout entier pour communier à la présence de Dieu. Se pénétrer de la présence de Dieu tel l’oiseau qui volant n’importe où rencontre l’air. Se garder de tout ce qui est forcé, violent. Les exercices spirituels sont destinés à nous faire rentrer dans l’intimité avec le Bon Dieu.

 

CARDINAL ÉMILE BIAYENDA

Visite au Très Saint Sacrement.

« Me voici de retour mon Dieu dans votre maison pour une seconde et importante étape. Je me donne à vous, je vous confie tout, j’attends tout de vous par Marie, ma tendre maman. Je me donne à vous, je veux passer cette deuxième période dans l’exercice et la pratique de l’amour et la charité ».

Gd Séminariste de Brazzaville
30 septembre 1954, à 6h30 du soir

 


Cérémonie de prise de Soutane

« Mon Jésus qui êtes témoins de la sincérité des sentiments de joie et de vifs désirs de me donner spontanément à vous, pour vous servir, pour vous aimer et pour vous gagner dès à présent les âmes par l’offrande de tout ce que je suis, de tout ce que j’ai, accepter ma donation, malgré mes misères et ne permettez plus que je me reprenne plus jamais ».

« Marie, ma Mère, vous le devenez davantage en cette soirée, car c’est vous la Mère de Jésus, de Saint Jean, des prêtres, des clercs avant d’être celle de toute l’humanité. Je me confie à vous, gardez-moi à jamais sous votre manteau virginal jusqu’à ce jour où il vous plaira de m’appeler à vous par la grâce d’une bonne mort ».

Amen

Gd Séminariste de Brazzaville
Samedi 9 octobre 1954, à 17h15

 


Retraite de Tonsure

Ma retraite préparatoire à la Tonsure, au don que je voudrais total et sans repentance à Jésus, afin que de ma pauvre existence il en fasse, ce qu’il voudra pour sa gloire et celle des âmes.

Seigneur Jésus, Créateur du Sacerdoce catholique, Seigneur Jésus, le Dieu Tout- Puissant qui vous êtes vous-même charger de faire le choix de ceux que vous voulez à votre apostolat, je me dérobe à moi-même et je me donne à vous.
Faites de moi ce que vous voudrez. Bénissez nous tous, sanctifiez-en le Clergé. Marie, mère des clercs et des prêtres assistez-nous, préparez-nous durant ces très courts moments au « Fiat » de ce que Jésus par le Saint Esprit voudra de nous.

 


Le disciple n’est pas au dessus du Maître.

Seigneur, pour ressembler au Christ, il faut porter sa croix.

Devenir prêtre c’est commencer à souffrir. Dieu, Tu nous aimes dans le bonheur et dans les malheurs. Nous ne doutons jamais de cet amour quand nous sommes éprouvés.

Avec Toi, nous regardons la Sainte vierge Marie, la créature chérie de Dieu et ses souffrances « Mater dolorosa ». La souffrance est au contraire le signe authentique de la prédilection sur nous. « Bienheureux ceux qui pleurent, ceux qui ont faim... ceux qui souffrent de la persécution »

Dieu, Tu nous aime, Tu veux tous devenions des saints. Tu veux nous transformés en Jésus-Christ et Tu veux aussi que l’Esprit Saint et Marie opèrent cela en nous, pour que Jésus vive en moi. Tu veux aussi que mes pensées et mes désirs soient inspirés par le Saint-Esprit. Une âme est sanctifiée dans la mesure où elle se « cède » toute entière à l’Esprit Saint.

Ce renoncement est douloureux et ne se réalise que par la souffrance. Ta souffrance est le plus grand des sacrements de l’amour de Dieu pour nous. Elle nous libère de nous-mêmes. C’est un moyen efficace pour aider les autres à se sanctifier.

Quand la croix se présente, au lieu de l’esquiver, nous disons, merci au Bon Dieu et t’embrassons avec amour.

Seigneur, apprenez-nous à aimer votre croix, d’accepter notre croix quotidienne que vous nous tendrez sur le chemin de notre vie.

Gd Séminariste de Brazzaville
25 Mars 1955

 


Prières de la Tonsure, appel

Seigneur Dieu, Tu nous appelles aujourd’hui, c’est que Tu nous veux pour son sacerdoce, Adsum ! Qu’il soit une attitude vraie, plénière au Seigneur. Nous nous appuierons non pas sur nous, mais sur le Christ notre Dieu et notre force.

Clerc pour les autres, pour servir les âmes dans la cause du Christ Seigneur, donnez-moi le culte des âmes. J’ai confiance en vous et j’ai confiance en la puissance de notre Mère l’Église.

Gd Séminariste de Brazzaville
25 Mars 1955

 


Crainte de l’enfer

Seigneur, ayez pitié de moi, inspirez-moi l’horreur du mal, apprenez-moi a être fidèle à ce que vous voulez de moi. Donnez-moi sans cesse le souci de travailler pour mon éternité et celle du prochain.

Marie ma Maman du ciel, comme par le passé, conduisez-moi toujours !

Ainsi soit-il !

« Ego sitierti dalvo de fante aquae vivae gratis. »

Septembre 1955

 


Collation de l’ordre

Voilà Seigneur la retraite qui se clôture.

Merci de m’avoir promis de la faire, merci des grâces reçues et pardon surtout de mes infidélités. Que votre grâce par Marie m’aide à demeurer fidèle aux obligations de mes nouveaux ordres et aux résolutions que sous votre poussée je vais prendre.

Accordez-moi Seigneur de briller parmi les portiers de l’Église par mon obéissance. Faites aussi que dans mon office de lecteur, l’exemple de ma sainteté soit toujours fructueux pour les âmes.

Veiller sur ma tenue et pratiquer le plus exact recueillement à la chapelle à cause de Jésus qui y habite et parce que j’ai accepté d’être constitué son gardien.

Gd Séminariste de Brazzaville
Octobre 1955

 

 


 
 
 
Haut de page