Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 158 > « Mon premier devoir, mon premier mot c’est un merci très profond au Très (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

« Mon premier devoir, mon premier mot c’est un merci très profond au Très Saint Père le Pape Paul VI en élevant en ma pauvre personne, un de ses fils au rang des Cardinaux »

« La Paix et la Joie du Christ soient avec vous ! »


 

C’est avec une grande joie que je saisie l’occasion de partager avec vous tous cette Eucharistie, pour rendre grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits.

Il y a longtemps que j’avais souhaité me retrouver avec mes Frères de Bangui et Djamena ! Aussi je remercie son Excellence Mgr Le Délégué Apostolique et tous les Évêques de nos Trois Conférences Épiscopales de m’avoir donné cette belle occasion.

Remerciements

Mon premier devoir, mon premier mot à votre endroit c’est un merci très profond : depuis la grande surprise que le Très Saint Père le Pape a faite à l’Afrique Centrale, en élevant en ma pauvre personne, un de ses fils au rang des Cardinaux, le 5 mai 73, l’occasion ne m’a pas été donnée de vous dire merci.

Oui, merci pour les prières et tous les meilleurs vœux que, d’un cœur joyeux, vous avez formulés pour moi dans vos lettres qui alors me sont parvenues de l’Afrique Centrale et d’ailleurs montrent que cette nomination a été accueillie comme une joie pour toute l’Afrique Centrale, comme une grâce qui honorait, non pas seulement le Congo, mais toute l’Église d’Afrique, ce qui m’a fortement réconforté pour endosser avec confiance cette lourde responsabilité au milieu des chrétiens d’Afrique et du Monde !

Merci beaucoup à vous tous pour ce soutien que vous promettez non pas seulement à moi, mais à toute autorité chrétienne que l’Église érige au milieu de vous pour affermir nos Églises locales.

Je suis heureux de penser qu’aujourd’hui, nous rendrons grâce ensemble au Seigneur pour tout ce qui se réalise en Notre Église d’Afrique ; et j’en suis sûr, notre joie d’aujourd’hui sera pour notre Saint-Père le Pape un éloquent merci bien doux à son cœur d’apôtre, puisque c’est en union avec lui, et à l’occasion du 11ème anniversaire de son Couronnement, que nous disons ce Merci profond à l’Esprit-Saint qui permet à l’Église de rendre de plus en plus manifeste la catholicité du Sacré Collège de Rome, qui compte aujourd’hui un bon nombre de Représentations du Tiers Monde !

C’est là aussi un signe des Temps : Que Dieu en soit béni !

(La joie de vivre concrètement l’unité !)

Les mots me manquent pour mieux exprimer, non seulement ma joie, mais notre joie à tous, du fait de nous retrouver aujourd’hui ensemble toutes nos Trois Conférences réunies, et du Tchad et du Congo, et de la RCA, autour du Délégué apostolique pour partager nos problèmes. Cette joie du cœur devant ce signe de notre unité me semble un avant-goût de cette Joie parfaite promise par le Christ quand il fera enfin que « Tous soient un », lorsque l’Humanité selon sa promesse, sera devenue, à l’image de l’Église, Une Sainte, Catholique dans la riche diversité des races et des continents ! Oui, Frères bien aimés, notre Rencontre d’aujourd’hui est une manifestation bien sensible de cet Élan irrésistible vers l’Unité des Peuples, cet Élan déclenché par l’Esprit de la Promesse du Christ que le Père du Ciel, pour rassembler « ses enfants dispersés dans le monde », a répandu « sur toute chair, en ces temps qui sont les derniers ! »

L’Unité du monde, but de l’évangélisation !

En ce jour commémoratif du 11ème Anniversaire du couronnement de Notre St Père le Pape Paul VI, il me semble que le meilleur sujet de méditation nous est fourni par cet aspect de l’évangélisation qui unifie l’humanité pour la rendre habitable pour Dieu et pour les hommes.

Notre rencontre d’aujourd’hui qui intensifie la coopération de nos Trois Conférences Épiscopales, s’inscrit dans l’effort d’évangélisation concrète du continent africain. Elle est une préparation lointaine de la Rencontre universelle de l’Église au Synode du 27 septembre prochain à Rome, qui intensifie de plus en plus en chaque Évêque, en chaque Prêtre, en chaque chrétien, la conviction que ce Monde, notre Monde, est en fait Notre Vaste Diocèse, parce que c’est l’unique champ du Christ Seigneur confié à Pierre.

Grâce au Synode, le chrétien de tous continents et de toutes Nations se sensibilise de mieux en mieux aux problèmes du Monde, sa Cité : il se sent de mieux en mieux citoyen, non pas seulement de telle Nation, mais citoyen du Monde, et responsable du Monde ! C’est là le fond réjouissant de la MISSION du Christ cette Mission qu’il a laissée à l’Église par l’Esprit du Père, à savoir « faire que tout homme vivant sur la surface de la terre soit vraiment citoyen de ce Monde, sa Cité ! »

« Oui comme le dit si bien le Psaume 87 : « Tyr, la Philistie ou l’Éthiopie, un tel y est né, mais Sion, chacun lui dit : « Mère ! » Car en Elle chacun est né ! »

C’est cette Bonne nouvelle qui réjouit les Pauvres, car grâce à la volonté irrésistible du Christ, tout homme doit être chez lui sur toute la surface de la Terre.

Cardinal Émile Biayenda,
Extrait de l’homélie prononcée à l’occasion de la messe du
11ème anniversaire du couronnement du Pape Paul VI
Juin 1974

 

 


 
 
 
Haut de page