Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 159 > Différentes prières récitées par le Grand Séminariste Émile Biayenda

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Différentes prières récitées par le Grand Séminariste Émile Biayenda

Émile Biayenda

FAITES-MOI VIVRE COMME UN MORT

Jésus, je me confie à vous et je voudrais faire tout sous l’angle de votre amour. Donnez-moi la confiance, la grâce de la grande confiance, de la sainte confiance en vous et le reste ira pour le mieux. « Ayez confiance, moi j’ai vaincu le monde ». Pardon mon Dieu des critiques et faites-moi vivre comme un mort.

Gd séminariste de Brazzaville
4 novembre 1955

 



 

Prière aux intentions du Séminaire

Demain Seigneur, j’offrirai ma messe aux intentions du séminaire, non pas dans l’abstraction, mais tels que vous êtes là. Je prierai les Saints apôtres de vous garder fidèles dans la foi, et si j’ai le bonheur de voir le Saint Pie, sa sainte bénédiction descendra par moi sur vous tous que je porte en une liste vivante dans mon cœur.

Gd séminariste de Brazzaville
27 juillet 1956

 



 

Prière au soir de l’ouverture de la retraite

Je viens Seigneur à votre école, l’école du silence, du recueillement, de la prière et de la réflexion.

Je vous demande bien pardon, mon Dieu de toutes mes infidélités précédentes et plus de lumière, de foi, d’amour et de confiance en vous.

Que beaucoup d’âmes profitent de cette retraite ; que de cette retraite sorte une nouvelle et heureuse face de notre séminaire.

Bénissez nous tous, bénissez nos parents, nos amis, nos bienfaiteurs et toute la chrétienté du Congo sans oublier notre Saint Père le Pape, notre Évêque, ses prêtres, ses religieux et religieuses et tous ceux qui propagent la foi dans notre pays.
Marie qui assistiez les Saints Apôtres au Cénacle, soyez avec nous, priez avec nous, convertissez-nous à votre Fils Jésus.

Gd séminariste de Brazzaville
1er octobre 1956

 



 

Prière contre les esprits du mal

Ce pouvoir que vous allez me donner, ô Jésus, regarde l’avenir plus que le présent... Pourtant il doit accentuer déjà fortement l’orientation de mes préoccupations quotidiennes...

Je vais être dressé devant le démon, comme un adversaire avec lequel, il devra compter !... Devant le démon !... Face au démon afin d’arrêter ses conquêtes...

Face aux Enfers !... afin d’en réduire les joies insolentes...

Il est un fait éminemment troublant : presque tous les enfants des paroisses passent, durant des années, par les mains de vos prêtres... Pourquoi donc ce passage laisse t-il si peu de traces ? Pourquoi leur emprise a-t-elle de si courts lendemains ?...

Face au démon dans le monde !...

Face chez les autres !...

Mais auparavant face au démon chez moi : dans mon âme,... dans ma vie...

Que tout cela est gros de conséquences ! Accordez-moi, ô Maître d’en saisir un peu plus la portée ;... et faites, je vous en supplie que jamais, par ma faute et par mes vues humaines, une seule âme ne s’égare pour son malheur, dans le camp de votre tenace adversaire.

Gd séminariste de Brazzaville,
7 octobre 1956

 



 

La prière silencieuse.

Seigneur, pour ce faire, accomplissons toutes nos actions, faisons tous nos exercices de piété dans cet esprit. Voyons comment attendit Marie. Son attitude est celle d’un don total au Seigneur. Répondons toujours Fiat à tout ce que Dieu nous demande. Elle fut silencieuse en présence des merveilles du Seigneur sur elle. Elle fut charitable, elle accepta la charité personnifiée : Dieu Lui-même.

Reproduire en nous-mêmes les sentiments qu’elle possédait de joie, d’humilité, de confiance, d’être instrument du Christ pour répandre les bienfaits de Dieu autour de nous. Marquer ce temps : support des croix, humilité et simplicité.

Ainsi soit-il.

Gd séminariste de Brazzaville,
7 décembre 1956

 



 

INTENTION DE PRIERE SUR SA SŒUR CADETTE

Les choses éclatantes contraires à la raison humaine sont l’œuvre du Saint-Esprit « Je prend ici à la vocation de ma sœur. Oui, l’Esprit Saint souffle où il veut.« 

O divin Esprit qui avait su manifester votre action sur ma sœur, étendez aussi votre empire sur son frère, afin que je me donne à vous et pour toujours.

O divin Esprit, venez, remplissez nous de vous-même.

Que nous vous soyons attentifs

Gd séminariste (finissant)
25 MAI 1957

 



 

PRIERE pour l’unité dans sa famille

Mon Dieu, et vous la Très Sainte Vierge Marie, aidez-moi, assistez-moi.

Saint Michel Archange et tous les élus priez pour nous.

Seigneur, vos bienfaits du passé sur moi-même et sur les miens : la vocation de ma sœur, le baptême de papa et la paix qui se rétablit dans la famille me donnent le ferme espoir de votre constante assistance dans mes jours à venir pourvu que ma confiance et mon abandon entre vos mains augmentent toujours.

Beaucoup prient pour moi en ce moment. Merci mon Dieu ! Bénissez-les et daignez accepter mes pauvres actes et mes pauvres prières qu’en retour je vais faire à leur intention durant cette retraite et tout mon sacerdoce.

Gd séminariste (finissant)
Dimanche 29 sept. 1957, à 5h30

 

 


 
 
 
Haut de page