Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 154 > La Mémoire N° 154

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

La Mémoire N° 154

Éditorial

La grâce des prémices

Le mois de janvier est le premier mois de l’année qui, lui-même, en compte douze, comme les douze apôtres de Jésus-Christ.

Il est le commencement, le prélude, le prologue, les prémices. Il renferme la puissance germinale de toute l’année.

Il est le mois de nouvel an et tout ce qu’on y célèbre. Il est le berceau des projets, géniteur des rêves, des calendriers civiles et des Ordos , calendriers catholiques de l’Année liturgiques.

Du 18 au 25 janvier, il fait place à la semaine de prière universelle pour l’unité des chrétiens. Un temps fort qui rappelle aux chrétiens et aux hommes de bonne volonté que l’unité et la paix, la justice et la réconciliation sont la meilleure offrande commune à Dieu.

Tout ce qui se vit et se fait en janvier devient prémices de leur suite annuelle, par exemple les âges qui prennent de l’âge, les mandats politiques ou autres qui se consument.

Premier de Cordée, étoile de l’aurore, janvier est symbole des diverses grâces des prémices.

Voilà pourquoi il sied aussi d’honorer les prémices-nés des nos diverses familles humaines et religieuses – les aînés de toute sorte - , les premiers missionnaires, le premier Cardinal, le premier archevêque, le premier président de la République, etc.

Ils ont le mérite d’ouvrir le sein maternel de la réalité qui les porte. A l’image et ressemblance de Jésus-Christ, prémices de l’humanité, leur offrande est source de joie, de courage et d’espérance pour leurs cadets. Prenons donc soin des prémices, des aînés, des nouveaux diocèses et leurs évêques, des nouvelles paroisses…

Prenons soin de tout prémices, surtout des premières heures de chaque jour !

Abbé Albert NKOUMBOU

 

CONSTRUIRE LES CHEMINS DE PAIX ET DE DIALOGUE AVEC LE CARDINAL ÉMILE BIAYENDA

Le dialogue est au cœur de la vie du Cardinal Émile Biayenda, « une attitude qui est en rapport avec la compréhension de l’autre, dans un monde où les antagonismes semblent chaque jour plus importants ». Cette qualité lui permettra, sa vie durant, de proposer des solutions pour dénouer des crises, en excluant les solutions de violence. Pour cela il ne cessera d’inviter, comme au village dans les mboongi, les chrétiens et les hommes de bonne volonté, à s’asseoir et à s’écouter. « Ceci nous obligera à nous regarder les uns des autres », a dit le Cardinal Biayenda. Enfants du même Père, nous verrons mieux ce qui nous unit et nous divise. Reconnaissons les obstacles qui entravent l’unité intérieure de notre Église, l’unité entre les chrétiens, l’unité et l’harmonie entre citoyens de notre nation. Que cette réflexion soit faite d’abord sur notre propre vie. Développons-là ensuite en commun avec nos frères. Ne craignons pas de nous remettre en question, c’est-à-dire de reconnaître nos propres torts. Les divisions qui nous éloignent ou nous opposent à nos frères se révéleront à nous.
Ce texte que nous vous proposons, tiré de la lettre pastorale adressée aux chrétiens de l’Archidiocèse de Brazzaville, daté du 6 novembre 1973, reste encore d’actualité. Il dévoile les chemins qui conduisent à la paix.

 

lire la suite

 



 

Le Pape François élu « personnalité de l’année 2013 »

 

lire la suite

 



 

Radio Magnificat
La Radio Catholique du Congo-Brazzaville
Branchez-vous vite sur le 93.7 FM Du lundi au samedi de 9hoo à 17hoo

Radio Magnificat
Abonnement de soutien

 


 
 
 
Haut de page