Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 79 > La Mémoire N° 79

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

La Mémoire N° 79

Éditorial

Merci à Dieu pour son Église !

L’Église ne s’invente pas, elle ne s’improvise pas, elle n’est pas le dernier projet de l’action humanitaire. L’Église se reçoit, parce qu’elle nous est gratuitement donnée par Dieu-le Père, en son Fils unique Jésus Christ, par la puissance, la sagesse et l’insondable mystère du Saint Esprit. Don de Dieu à l’humanité, l’Église locale, celle d’un diocèse ou d’un pays, est aussi catholique (kath’olou = en plénitude) que l’Église universelle.

Catholique, donc réelle dans sa plénitude, ouverte et donnée à tous. Lieu visible du jaillissement de l’amour et du don de Dieu, dans le temps et dans l’espace, l’Église demeure le Corps du Christ, pain rompu et partagé pour la rédemption de tous.

L’Église ne sera jamais une masse populaire réveillée par des slogans, nourrie par la publicité, mise en demeure ou déchaînée par des transes tribales ou des constipations politiques et rétrogrades. Voilà pourquoi, l’Église locale du Congo sait se nourrir de l’Évangile et chanter l’hymne de l’unité, des forêts jusqu’à la savane, des savanes jusqu’à la mer....

Chaque membre de l’Église, par son baptême et les charismes qui en découlent est un précieux don de Dieu aux autres membres de l’Église et de l’humanité. Faut-il vous en dire plus ? « Les anciens qui sont parmi nous, je les exhorte, moi ancien comme eux, témoin des souffrances du Christ... Paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, veillant sur lui, non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec l’élan du cœur ; non pas en faisant les seigneurs à l’égard de ceux qui vous sont échus en partage, mais en devenant les modèles du troupeau. Et quand paraîtra le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne flétrit pas » (1 Pierre 5, 1-4).

Abbé Albert NKOUMBOU

 

2007 décrétée Année du Cardinal Émile Biayenda

déclare Mgr Anatole Milandou Archevêque de Brazzaville

 

lire la suite

 


 

"Émile Cardinal Biayenda, patron de la jeunesse congolaise"

Ont dit les jeunes du Renouveau Charismatique
Ils étaient près de 15 mille pèlerins de tous âges confondus, à gravir cette colline

 

lire la suite

 


 

En Normandie, le Cardinal Émile Biayenda est vénéré comme s’il était déjà canonisé

 

lire la suite

 


 

Radio Magnificat
La Radio Catholique du Congo-Brazzaville
Branchez-vous vite sur le 93.7 FM Du lundi au samedi de 9hoo à 17hoo

Radio Magnificat
Abonnement de soutien

 


 
 
 
Haut de page