Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 143 > Le geste de solidarité des dévots du Cardinal Émile Biayenda à l’orphelinat St (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Le geste de solidarité des dévots du Cardinal Émile Biayenda à l’orphelinat St Ambroise de Dolisie

Après Brazzaville et Pointe-Noire, le groupe « Les dévots du Cardinal Émile Biayenda » vient de concrétiser leur promesse en apportant des vivres et des kits scolaires à l’orphelinat Saint Ambroise de la paroisse Saint Irénée de l’Église Orthodoxe de Dolisie, le dimanche 30 septembre 2012. Accueillis par la directrice de ce centre Mme Dorothée Samba, les membres du groupe « Les Dévots du Cardinal Émile Biayenda », venus de la ville océane de Pointe-Noire ont eu d’abord droit à la visite des lieux avant de participer au culte dominical qui s’en est suivi. Vint enfin, la remise des dons constitués des vivres et des kits scolaires aux bénéficiaires de l’orphelinat.

Donnant le sens de leur visite à Dolisie, le coordonnateur M. Serge Salamiate, a d’abord présenté le groupe. Selon lui, « les dévots du Cardinal Émile Biayenda sont les membres d’un groupe de prière à caractère œcuménique et caritatif. Ils ont pour saint patron, le bon Cardinal Émile Biayenda, archevêque de Brazzaville, assassiné le 22 mars 1977, qui de son vivant était très compatissant ». Toujours selon l’orateur : « Ce bon pasteur n’a pas accumulé devers lui les richesses. Mais, il savait plutôt partager le peu qu’il possédait. De même, il ne s’est jamais laisser griser par les honneurs de son rang. Face à tout cela et voulant pérenniser cette œuvre de générosité de ce grand homme d’Église et avec nos maigres moyens, aujourd’hui nous voilà ici pour offrir aux enfants de cet orphelinat le peu que nous avons pu avoir ».

Une vue partielle des vivres et kits scolaires

Parlant de leur visite à Dolisie, M. Serge a dit : « Notre visite fait suite au cris de cœur de Mme la directrice de ce centre, relayé par la radio locale. Par suite, nous avons envoyé une équipe d’inspection pour répertorier les besoins les plus immédiats. Le geste tant soit peu que nous apportons à cet orphelinat est le couronnement des efforts des membres du groupe à travers les cotisations. Comme il est dit dans les Écritures Saintes, « le grand amour, c’est de se sacrifier pour les autres ». Notre groupe est encore à l’étape embryonnaire. Jusque-là, il n’est pas encore structuré comme il se doit, même si en tant qu’initiateur, j’assure la coordination », a relevé M. Serge Salamiate.

Le Président du Conseil Paroissial de Saint Irénée, a pour sa part remercié au nom de l’équipe presbytérale et de la communauté paroissiale les membres du groupe les dévots du Cardinal Émile Biayenda pour ce geste combien significatif. « Ce que le groupe vient de réaliser comme don, je dirais que c’est un grand geste d’amour, c’est l’expression d’un amour fraternel. Partir de Pointe-Noire pour Dolisie, c’est vraiment cela le grand geste d’amour pour les autres. Je profite de cette occasion pour lancer un vibrant appel à toute personne épris de paix et aux hommes d’âme de générosité et de partage de suivre cet exemple ».

M. Serge Salamiate
Le président du Conseil paroissial

Ensuite M. Tsiminou, Secrétaire général du Conseil paroissial d’ajouter : « Chers parents, chers membres du groupe « les dévots du Cardinal », ce que nous sommes entrain de vivre ce matin, c’est l’œuvre de Dieu qui est entrain de s’accomplir car, il est dit dans les Écritures : « Aimez-vous les uns les autres ». Aujourd’hui, après avoir suivi les cris de cœur de la directrice et de nos prêtres de Pointe-Noire, vous avez accepté de braver la route et ses risques pour venir faire ce geste de cœur.

Au nom de notre prêtre qui est en déplacement et au nom des bénéficiaires qui ne sont autres que vos enfants, nous vous disons : Grand merci ! Car vous avez été très attentifs et très sensibles à cela. Les problèmes sont nombreux dans notre société, nous le vivons au quotidien. Aussi, à travers les médias, vous avez certainement suivi que notre grand pays donateur qui n’est autre que la Grèce est en difficulté que nous ne saurons mesurer les conséquences. Mais, grâce à vous qui avez suivi notre cri de détresse, vous voilà ici présent à Dolisie pour répondre à cet appel. Que le bon Dieu vous comble de ces grâces et vous rende au centuple ce que vous avez apporté, car nombreux ne peuvent faire ce que vous venez d’accomplir. Est-ce par ignorance ou par déficience de volonté ? Dieu seul sait ! Sans flatterie, je tiens à vous dire que votre don ajoutera un plus à la survie de nos enfants qui grandissent tant que mal. L’Unicef nous demande d’accorder une attention soutenue aux enfants et vous l’avez fait. », a-t-il souligné.

Mme Dorothée Samba, directrice de l’orphelinat

Attirant l’attention des enfants, le secrétaire général de dire : « Voyez ce que les papas et les mamans viennent de faire. Ils se sont déplacés de Pointe-Noire pour Dolisie pour venir vous donner quelques présents qui serviront pour votre quotidien et pour votre scolarité. Priez le Seigneur pour eux afin qu’il leur accorde encore un peu plus pour qu’un autre jour ils reviennent accomplir ce même geste. Dieu n’abandonne personne, la preuve est là ».

Aux fidèles de la paroisse, il leur a exhorté : « Regardons ce que viennent de faire nos frères de Pointe-Noire. Pensons et réfléchissons-en pour que nous puissions nous aussi réaliser ce geste auprès des autres confessions comme ils viennent de le faire.

M. Tsiminou, S.G. paroissial
Un enfant de l’orphelinat remerciant les donateurs

Mme Dorothée Samba, directrice de cet orphelinat a quant a-t-elle remercié les membres du groupe. « L’orphelinat Saint Eustache de Dolisie, vous souhaite la bienvenue. En vous remerciant pour le geste et pour l’amour manifesté, nous vous disons que cela nous va droit au cœur. Ce que vous venez d’accomplir ne nous surprend guère pour la simple raison que votre groupe est constitué des hommes et des femmes qui connaissent la Parole de Dieu et qui aujourd’hui la mettez en pratique. Une fois de plus merci et que Dieu aplanisse le chemin de votre retour et qu’il vous bénisse. Avant de terminer, je lance un appel aux hommes de cœur de nous venir en aide, car les enfants qui sont là, ne sont que nos enfants », a-t-elle déclaré.

Quelques enfants de l’orphelinat et la directrice

De leur côté, les enfants ne sont pas restés en marge de la cérémonie. Ils ont tenu a remercié les donateurs : « Nous enfants de cet orphelinat, voulons remercier en premier lieu le bon Dieu qui a inspiré ce groupe pour nous venir en aide. Ensuite, nous voulons dire un grand merci à cette délégation pour le précieux don, car avec ce geste très louable, je pense que nous ferons plus d’effort à la prière et à l’école. A cet effet, nous lançons un appel aux autres hommes de bonne volonté de suivre les pas « des dévots du Cardinal Émile Biayenda » de Pointe-Noire ».

Ya Grey

 


 
 
 
Haut de page