Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 137 > Le Cardinal Biayenda et le Congo-Brazzaville

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Le Cardinal Biayenda et le Congo-Brazzaville

Vient de paraître en France

Le présent ouvrage reprenant les interventions d’un colloque de février 2008, organisé par l’Association Cardinal Emile Biayenda-France (ACEB-France) en partenariat avec l’Institut de Science et de Technologie des Religions de l’Institut Catholique de Paris (ISTR-ICP) et le Centre d’Études Africaines de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales -CEAF-EHESS) vient de paraître depuis le 1er mars 2012. Les séances plénières et les tables rondes de ce colloque ont abordé, à travers différentes perspectives, la signification théologico-politique d’un acte à nul autre pareil dans l’histoire du pays.

Messe d’action de grâce à Paris pour le 35ème anniversaire de la mort du Cardinal Émile Biayenda

C’est dans cette joie du Christ ressuscité que l’Association Cardinal Émile Biayenda - France a convié les chrétiens à la messe d’action de grâce pour le 35ème anniversaire de la mort du Cardinal Émile Biayenda. L’office religieux a eu lieu le samedi 14 avril 2012 à 15h précises, en l’église Saint- Denys de la Chapelle, 16-18 rue de la Chapelle – Paris 18ème. Métro ligne 12, station Marx Dormoy.

 
Cette messe, animée par la Chorale Simbidila et la Scholas populaire de Paris, a été présidée par Monseigneur Bernard Nsayi, Évêque émérite de Nkayi. Avant la fin de la célébration, le Père Paul Coulon, directeur de la revue trimestrielle Histoire et Missions chrétiennes, a présenté le livre : « Le Cardinal Biayenda et le Congo-Brazzaville », paru en mars 2012 aux Éditions Karthala. Cet ouvrage vous sera vendu au prix exceptionnel de 20 euros.

Au terme de la messe un verre d’amitié a été offert.

« En Jésus-Christ, nous découvrons que la liberté, c’est la joie de pouvoir donner sa vie aux autres jusqu’au don total de soi ». (Cardinal Émile Biayenda, décembre 1974 à Brazzaville).


Diocèse de Nkayi

Mgr Daniel Mizonzo bénit une nouvelle chapelle

Dans le cadre des festivités marquant le 35ème anniversaire de la mort du Cardinal Émile, la congrégation des religieuses « Amies du Cardinal Biayenda », en mémoire de ce vénéré pasteur et par amitié pour lui, a organisé le samedi 24 mars 2012, une célébration eucharistique présidée par Son Excellence Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, au cours de laquelle, il a béni la nouvelle chapelle construite par ladite congrégation.

 
Ils étaient venus nombreux à la nouvelle chapelle participer à la célébration eucharistique marquant les 35 ans de la disparition du Cardinal Émile Biayenda qui cette année, a coïncidé avec l’ouverture de la nouvelle chapelle, œuvre de l’Institut des religieuses « Les Amies du Cardinal Émile Biayenda ».

Au regard de l’expansion géographique et démographique de la ville de Nkayi et en attendant la concrétisation du projet de construction d’une nouvelle église pouvant désengorger l’unique église (Cathédrale), l’évêque du lieu vient d’autoriser par la bénédiction de cette nouvelle chapelle, son ouverture solennelle aux fidèles chrétiens.

Par cet acte, Mgr Daniel Mizonzo entend encourager les efforts que ne cesse d’entreprendre ce jeune institut apostolique fondé en 2006 par la mère Pierrette de la Croix Namonadio, et reconnu officiellement à Nkayi en 2009. Par la même occasion, l’évêque en appelle à la bonne générosité de la chrétienté en général et des bienfaiteurs du diocèse en particulier, pour conjuguer leurs efforts en vue de la construction d’une deuxième église à Nkayi

Rappelons que cette célébration eucharistique a été précédée d’une conférence-débat, le vendredi 23 mars, sur : « la vie et l’œuvre du Cardinal Émile Biayenda », animée par M. l’Abbé Vincent Massengo, vicaire de la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Brazzaville.

G.Y.D.

 


 
 
 
Haut de page