Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 132 > Des décisions prises pour relancer le mouvement

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Des décisions prises pour relancer le mouvement

2ème Assemblée générale de la Confrérie Cardinal Émile Biayenda

La 2ème assemblée générale ordinaire du bureau national de la Confrérie Émile Biayenda, a tenu ses assises à Pointe-Noire du 26 au 28 août 2011, sous la présidence de l’aumônier national M. l’Abbé Dieudonné Nathanaël Samba, qui avait à ses côtés M. l’Abbé Daniel Pahala et Serge Salamiaté respectivement aumônier diocésain de Pointe-Noire et président du bureau national. Cette rencontre avait pour but de faire l’évaluation de la précédente assemblée tenue à Brazzaville en février 2009 et certaines décisions importantes.

Mrs les abbés Dieudonné Nathanaël Samba et Daniel Pahala

Le centre d’accueil Don Bosco de Pointe-Noire a servi de cadre à la confrérie Emile Biayenda de tenir sa deuxième assemblée générale qui s’est achevée le dimanche 28 août 2011 au cours de la messe, qu’a présidé M. l’Abbé Dieudonné Nathanaël Samba. Au début de la célébration eucharistique, l’aumônier national, a dit : « nous avons lancé nos travaux sur l’égide du St Esprit et terminé aussi sous son effusion. En effet, après ces assises, il était normal que les travaux se clôturent par cette messe d’action de grâce ». Puis la messe a suivi son rite habituel.

A la prédication, M. l’Abbé Dieudonné Nathanaël Samba s’est appesanti sur le texte de l’évangile de St Matthieu au chapitre 16, les versets 21-22, en disant « Nos pensées ne sont pas celles de Dieu ». Avant de poursuivre que les textes de ce jour nous adressent un commandement très fort : « Passe dernière-moi » C’est un appel à tout un chacun « de changer son regard sur Dieu et sur le sens que nous donnons à notre vie. Le plus important n’est pas la réussite matérielle, la mise en valeur de moi. Jésus nous oriente vers l’amour vrai, du don de soi, de la gratuite. Ne demandons pas à Jésus de suivre nos pensées, de valider nos projets, d’aviser nos actes humains. C’est nous qui devons le suivre, en renonçant à nous-mêmes et en prenant notre croix »...

Quelques membres de la confrérie Émile Biayenda pendant la messe

Notons qu’à l’issue de la messe, un communique final sanctionnant les travaux de la deuxième assemblée ordinaire a été lu par le frère Paul Auguste Nganga. Nous pouvons retenir de ce document que : « Avant les travaux, Monsieur l’aumônier national avait été reçu en audience par l’Administrateur apostolique du diocèse de Pointe-Noire Mgr Miguel avec qui, il s’est entretenu. Les deux interlocuteurs ont échangé certains points de vue et ont parlé de la vie de ladite confrérie tant au plan national que diocésain. Mgr Miguel a relevé le rôle important de ce mouvement dans la spiritualité et dans la conduite du peuple chrétien en vue de la béatification et de la canonisation du bon Cardinal Émile Biayenda ».

S’agissant des travaux proprement dits, après l’écoute du rapport moral et financier du bureau national sur les différentes activités, les participants ont procédé à l’évaluation de ce qui a été fait et ce qui reste à faire.

Les documents fondamentaux (statuts et règlement intérieur) ont subi quelques amendements. Ensuite, les délégués ont procédé au réaménagement du bureau national compte tenu de certaines défaillances constatées. Ainsi, messieurs Placide Batantou et Paul Auguste Nganga ont fait leur entrée au bureau national en qualité de Secrétaire. Avant la fin des travaux, l’assemblée générale a pris acte de la décision de l’Administrateur paroissial et du Modérateur du noyau paroissial de Saint Jean Bosco, sur les mesures prises à l’encontre de certains membres de la confrérie Cardinal Émile Biayenda de ladite paroisse.

Au terme de la messe, le mot de clôture des travaux de cette deuxième rencontre nationale a été lu par M. l’Abbé Daniel Pahala, en lieu et place de l’aumônier national qui n’a pu terminer la messe, pour raison de santé.

Pour M. l’Abbé Pahala, il ressort que : « beaucoup de choses ont été dites, des documents amendés après des débats contradictoires mais fructueux puisque ces travaux ont permis d’harmoniser certaines méthodes de travail sur tous les plans : organisationnel, fonctionnel ainsi que liturgique ». Poursuivant son intervention, l’orateur a attiré par deux fois l’attention de tout membre de la confrérie Émile Biayenda à ce que : « les plus forts aident les plus faibles. Vous avez le devoir de porter en prière tous ceux qui ont du mal à résister à la tentation et à respecter scrupuleusement ce qu’interdisent nos statuts. Ne les repoussez pas, mais plutôt aider-les à se convertir », a-t-il conclu.

Rappelons que cette rencontre tenue au bord de l’océan a connu la participation des délégations venues de Brazzaville, de Kinkala, d’Impfondo, d’Owando, de Nkayi et de Pointe-Noire.

Grégoire Yengo Diatsana

 


 
 
 
Haut de page