Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 131 > L’Abbé Albert Nkoumbou « Ya Sourire » a célébré ses 30 ans de vie sacerdotale à (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

L’Abbé Albert Nkoumbou « Ya Sourire » a célébré ses 30 ans de vie sacerdotale à Kinkala

Le dimanche 26 juin 2011, en la fête du Très Saint Sacrement (Fête-Dieu) à la Place Mariale de Kinkala, M. l’Abbé Albert Nkoumbou « Ya Sourire » a présidé l’eucharistie du jour à l’occasion de ses 30 ans de sacerdoce, au cours de laquelle 81 catéchumènes ont fait leur première communion.

Vêtu de sa chasuble de son ordination sacerdotale d’il y a 30 ans (28 juin 1981), M. l’Abbé Nkoumbou a célébré ses trente ans de vie sacerdotale. A cette joie, il n’a pas manqué aussi de prier pour ses frères qui sont en Europe, Mrs les abbés Joachim Babingui-Kouayila et Olivier Massamba-Loubélo.

« Kani fua ni ko, kâ lama ni lama, mbo sa mona e mia yindika Mfumu Nzambi. (Non je ne mourrai pas je vivrai et publierai les œuvres de Yahvé), c’est le psaume 118-117, que M. l’Abbé Nkoumbou, a entonné au cours de sa prédication et même peu avant la fin de la messe. Dans son homélie très riche en enseignements, il a montré aux fidèles l’importance et le sens réel de l’eucharistie. Pendant ladite messe, l’Abbé Sourire se recommande à nos prières et par celui du Serviteur de Dieu, Émile Cardinal Biayenda

Le psaume 118/117 avait-il un lien direct avec son parcours ?

Oui, puisqu’à la fin de la messe, le Vicaire Général de Kinkala, l’Abbé Bienvenu Manamika a évoqué trois aspects à l’endroit de son cher aîné : « Merci ; Pardon et S’il te plaît ».

Merci au Seigneur pour t’avoir donné l’occasion de célébrer cet événement de votre vie de prêtre.

Pardon, pour la simple raison que le prêtre est un homme de pardon...

S’il te plaît. M. l’Abbé « Ya Sourire ». Vous avez beaucoup de talents, a-t-il dit. « Aussitôt ordonné, vous voilà choisi par Mgr Batantu pour être son secrétaire. Vous avez été successivement : Aumônier diocésain de la Schola populaire et du Renouveau Charismatique à ces débuts.

Vous avez enseigné dans nos maisons de formations, sans oublier votre prestations à la Nonciature apostolique.. Vous avez conduit avec beaucoup de délicatesse, la collecte des informations, le bouclage des actes de la cause du Cardinal Émile Biayenda jusqu’à les déposer à Rome. S’il te plaît continuer l’œuvre de Dieu. Vous venez de recevoir du Père Évêque du diocèse de Kinkala Mgr Louis Portella-Mbuyu la mission d’aider les jeunes prêtres dans le sacerdoce pour leur prodiguer des conseils. L’évêque vous a confié aussi la charge de vous occupé des intellectuels du diocèse. Quelle charge qui vous incombe !

Que le Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie et du Serviteur de Dieu, le Cardinal Émile Biayenda vous soutienne, vous aide et vous accompagne ».

Signalons qu’après l’office divin, un repas d’amitié a été offert dans les jardins des sœurs.

G.Y.D.

 


 
 
 
Haut de page