Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 131 > « Les congrégations diocésaines créées par Mgr Théophile Mbemba doivent soutenir (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

« Les congrégations diocésaines créées par Mgr Théophile Mbemba doivent soutenir des âmes qui se tiennent autour de Marie notre Mère, toujours secourable »

« Religieuses Congolaises du Rosaire » et « Frères de St Joseph et du Cœur Immaculé de Marie »

Remercions donc le Seigneur notre Dieu qui, par l’élection de ces jeunes : « vient visiter et racheter son peuple ». Remercions-le pour cette grande grâce. Louons-le pour ce qu’il fait pour son Église au Congo en nous donnant cette nouvelle famille de servantes de Jésus. Qu’il soit béni de nous avoir donné son serviteur notre Vénérable.

Mgr Théophile MBEMBA, qui à coup sûr, a été l’Instrument docile de sa volonté d’implanter le salut avec racines congolaises que sont les Congrégations Diocésaines, comme cela se fait pour toute œuvre qui se veut implanter solidement.

Mgr Théophile MBEMBA a été un homme d’Église : il a senti la nécessité de fonder solidement l’Église du Congo. C’est uniquement ce souci qui l’a poussé à lancer ces Congrégations Diocésaines locales. Il avait conscience de faire œuvre d’Église et nous voyons que le problème des vocations a toujours été une préoccupation de sa vie sacerdotale. Il nous a laissé un cantique très populaire à cet effet où il réaffirme après le Christ : « Nsola na yô, m’situ na yô, kâ bisadi bi kondolo » (La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux ).

Ce cantique nous dit beaucoup sur son souci pastoral qui devait prendre forme dans la fondation des Congrégations Diocésaines à l’exemple de beaucoup d’Évêques dans le monde. En cela, il répondait au vœu même du Concile Vatican II qui, dans le contexte actuel de la réadaptation de la vie religieuse reconnaît que : (je cite) « Il y a une raison particulière, dans les nouvelles chrétientés, de promouvoir et de développer les formes de vie religieuse qui correspondent aux caractères et aux mœurs des habitants, aux conditions de vie et aux coutumes locales. Vat.2 PCI

Avec cette profession, le vœu de Mgr MBEMBA se trouve actualisé : la Congrégation des religieuses Diocésaines Congolaises est lancée. Elle a démarré il y a 5 ans en Septembre 1966 avec une dizaine de filles, cinq ans de peine, mais aussi de ferme espoir que Dieu et son Église y trouveront leur compte. La nouvelle Congrégation porte fortement l’empreinte des préoccupations majeures qui ont éclairé cette âme pastorale : son amour pour l’Église et sa dévotion pour Marie Mère, patronne de sa vie personnelle, de son Diocèse et du Congo.

En réalité la nouvelle Congrégation des Religieuses Diocésaines est une œuvre lancée il y a 80 ans par Mgr AUGOUARD lui-même. Et voilà pourquoi Mgr MBEMBA a baptisé la maison de cette Congrégation du nom de l’une des premières religieuses diocésaines : Louise ZUNGULA dont la vie mérite d’être connue.

Louise ZUNGULA, en religion Sœur Pierre Claver débuta son postulat le 22 mai 1899, prit l’habit religieux le 19 mars 1901, fit ses premiers vœux le 8 Décembre 1902 ; les renouvela pour deux ans le 21 novembre 1903. Elle prononça ses vœux perpétuels ce même mois de Novembre 1903 et mourut d’une mort édifiante la veille de l’anniversaire de ses premiers vœux le 7 Décembre 1905 terrassée par la maladie du sommeil. Ce fut une vie très courte (à peine 7 ans) mais une vie pleine et sanctifiée digne d’être donnée en exemple de foi et de dévouement. Mgr AUGOUARD lui-même est frappé d’admiration devant cette belle vie, au point qu’il l’appelait : « La petite fleur noire », « La pauvresse de Dieu ».

Cette Congrégation des Religieuses Diocésaines Congolaises et celle des Frères Diocésains de Saint Joseph ont été véritablement chères au cœur d’Évêque et de Pasteur de Mgr MBEMBA. Elles ont reçu la vocation chère à son cœur : la dévotion à Marie. Ces deux œuvres porteront le nom de Marie. Les Sœurs on les appellera : «  Religieuses Congolaises du Rosaire » et les Frères : Frères de St Joseph et du Cœur Immaculé de Marie. Il voulait ainsi créer des âmes qui se tiennent autour de Marie notre Mère toujours secourable pour l’implorer en faveur de l’Église du Congo et du monde, convaincu qu’il était que par la prière, elle viendrait en aide à la bonne marche et des hommes et des événements de nos existences.

Pour tout cela que le Seigneur lui en tienne gré et que dans le mystère du ciel, qu’il partage cette joie qu’il avait tant attendue.

 


 
 
 
Haut de page