Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 130 > « Seigneur Jésus, par le sacrifice du Bon Cardinal, accorde-nous les grâces (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

« Seigneur Jésus, par le sacrifice du Bon Cardinal, accorde-nous les grâces que nous te demandons avec confiance »

L’Abbé Louis BADILA, Vicaire Général et Vicaire Capitulaire de l’Archidiocèse de Brazzaville de 1963 - 1979, aux amis du Cardinal Biayenda

Le 10 Juin 1990, le Seigneur a rappelé à lui, l’Abbé Louis Badila, Vicaire général de NNSS Théophile Mbemba et Émile Cardinal Biayenda, de 1963 à 1977, puis Vicaire Capitulaire de l’Archidiocèse de Brazzaville à la suite de l’assassinat du Cardinal Biayenda de mars 1977 à novembre 1978, date de la nomination de Mgr Barthélemy Batantou comme Archevêque de Brazzaville. En raison de ce onzième anniversaire, nous nous souvenons encore de la pathétique lettre qu’il avait adressée aux amis du Cardinal Émile Biayenda. En voici la teneur.

Éminence,
Excellence,
Chers amis,

Abbé Louis BADILA

Le 22 Mars, le Cardinal, en accord avec les chefs des autres Églises du Congo, lançait un appel à l’union ; quelques heures après, il nous quittait pour toujours dans les circonstances particulièrement dramatiques...

Mais ces dernières paroles, ses derniers gestes de bénédiction et de pardon sont restés ancrés dans nos cœurs, et les chrétiens, à sa suite, ont voulu le pardon, seul gage de paix.

Les cérémonies de la veillée, des obsèques sont inoubliables… unité et confiance en Dieu dans la douleur peuvent les résumer.

Et la vie a continué… le secrétariat de l’Archevêché a reçu du monde entier des émouvants témoignages de peine, de sympathie et d’encouragement. Tous, à l’envie, célèbrent la bonté, la simplicité et la clairvoyance du Cardinal. Voici encore une fois le message de Sa Sainteté le Pape Paul VI pour lequel le Cardinal Émile Biayenda avait une affection très filiale.

« Nous avons reçu ce matin la très triste nouvelle de l’assassinat du Cardinal Émile Biayenda, Archevêque indigène de Brazzaville, dans la République Démocratique du Congo. Il avait cinquante ans. L’Église continue à payer, dans ses hommes les plus dignes et généreux ce tribut de douleur et de sang que son Fondateur, Jésus-Christ a associé à la mission de paix et d’amour que, par mandat divin, elle accomplit dans le monde. En vous communiquant cette très pénible nouvelle, nous vous demandons de vous unir à nous pour en ressentir ensemble toute l’amertume et pour prier Dieu pour le repos éternel de cette âme d’élite de père et de pasteur, et en même temps pour qu’il accorde la paix et la concorde constructives des cœurs et des œuvres à cette nation qui nous est si chère et qui, en ce moment, est si troublée ».

Sa Sainteté le Pape Paul VI a également exprimé sa profonde douleur par le télégramme suivant adressé à Son Excellence Mgr Georges Firmin Singha, doyen des Évêques du Congo.

« Nous sommes bouleversés par la nouvelle de la mort du cher Cardinal Émile Biayenda dans des circonstances tragiques et tout à fait déplorables. En cette heure si douloureuse, souhaitant ardemment que le calme revienne dans votre pays, nous demandons à Dieu d’accueillir dans sa paix ce zélé serviteur de l’Évangile, de réconforter sa famille, les diocésains de Brazzaville et l’Église au Congo et nous vous donnons, en témoignage de notre proximité dans la prière et dans l’épreuve une particulière bénédiction apostolique ».

A la Cathédrale, le tombeau continue à être honoré de nombreuses visites ; chacun tient à dire, avec ferveur, cette prière écrite en grands caractères :

« Seigneur, Jésus, Tu nous avais donne comme pasteur de ton Église le bon Cardinal Émile Biayenda,

Par ses vertus, il était notre modèle et notre joie, par sa foi, il était le chemin qui nous conduit au Père, par son sang répandu, Tu l’as rendu semblable à Toi, victime innocente mourant sur la croix.

Seigneur Jésus, par le sacrifice du Bon Cardinal, accorde-nous les grâces que nous te demandons avec confiance ».

Oui, le Bon Pasteur a donné sa vie pour ses brebis… mais près de Dieu il protège son archidiocèse, son pays et ses amis de toute la terre.

Il semble que les vœux du Saint-Père ont été exaucés, et que le sacrifice de notre Archevêque a été agréé.

A Brazzaville en effet, où la vie a repris et où le calme est revenu, ce sont les Curés qui ont conféré la confirmation ; je me suis réservé les tournées de brousse de manière à pouvoir raconter aux chrétiens les événements auxquels j’avais été mêlé de si près...

Il me reste à vous remercier de l’intérêt que vous portez au diocèse et à vous demander de continuer à nous aider matériellement ou spirituellement de manière à ce que l’Évangile soit vécu et annoncé, en esprit et vérité.

Votre frère,
Abbé Louis BADILA
Vicaire Capitulaire

 


 
 
 
Haut de page