Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 130 > « Près de 3.000 causes sont en chantier à la Congrégation, mais beaucoup (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

« Près de 3.000 causes sont en chantier à la Congrégation, mais beaucoup d’elles traînent parce qu’elles ne sont pas portées dans la prière »

Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Sacrée Congrégation des Saints

Une rencontre entre les postulateurs et les grandes autorités de la Congrégation pour les causes des saints a eu lieu à Rome sous la présidence du Cardinal préfet, Angelo Amato entouré de NNSS Marcello Bartolucci, secrétaire et Bugoslaw Turek, sous-secrétaire. Ce fut une rencontre cordiale, marquée de simplicité, de proximité, ouverte à toutes les questions.

Cardinal Angelo Amato

Ils étaient plus de 100 postulateurs dans le grand amphithéâtre de l’Augustinianum, près de la place Saint-Pierre. Parmi les questions et réponses, une réflexion du cardinal Préfet a particulièrement retenu l’attention de tous. Il a dit, en détachant lentement les mots : « Dans une cause, le travail technique n’est pas suffisant. Ce travail doit être accompagné d’un grand effort pastoral et spirituel ».

Le travail technique est remis aux mains du postulateur ou des vice-postulateurs. Il consiste dans les diverses phases d’une cause : tribunal diocésain, phase romaine, composition de la positio, rencontre des personnalités dans la Congrégation pour les causes des saints.

L’action pastorale et spirituelle, est de la responsabilité de toute la famille qui présente une cause. L’action pastorale consiste à faire connaître nos saints, de sorte à les rendre présents dans nos prières, dans notre admiration, dans nos paroles, et surtout dans notre imitation : ainsi ils restent vivants. Plus que du postulateur ceci est l’affaire de chaque frère, de chaque communauté, de chaque Province. Accueillir un saint que Dieu nous donne et l’offrir à tous les chrétiens est l’affaire de toute la Famille chrétienne.

La situation est tout à fait différente entre une cause portée de l’avant seulement par le postulateur ou les vice-postulateurs, et une cause présentée par une communauté religieuse ou par une église particulière. Celle-ci a beaucoup plus de chance de faire un chemin rapide. Beaucoup de causes, en fait, traînent parce qu’elles ne sont pas portées par la prière.

Une vue de quelques postulateurs

Pour le moment près de 3.000 causes sont en chantier à la Congrégation des saints. Elles viennent de toutes les parties du monde : sainteté universelle. Ce n’est pas exorbitant, cela fait à peine 3 causes pour chaque million de catholiques.

Pour Jean-Paul II, dont la béatification a eu lieu à Saint-Pierre le 1er mai 2011, on peut vraiment dire qu’il jouit d’une grande renommée de sainteté ; c’est un serviteur de Dieu que beaucoup invoquent. Dans les temps récents ce sera le seul Pape béatifié par son successeur. Les fidèles attendus ont dépassé le million ; il y en a ceux qui ont avancé même le chiffre de deux millions… Cette cérémonie a surpassé de loin toutes les béatifications faites jusqu’ici pour la simple raison que Jean Paul II a été le pape d’innombrables béatifications et canonisations.

Revenant à l’action pastorale et spirituelle pour nos saints : leur faire place dans nos cœurs, nos vies, nos prières… sur ce point nous pouvons faire quelques progrès.

 


 
 
 
Haut de page